Sélectionner une page

Constellations

familiales

et systémiques

Les constellations, une thérapie brève et systémique

A vivre en séance individuelle ou en journée de groupe

Les constellations familiales est une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle, fondée dans les années 90 par Bert Hellinger. Ce psychothérapeute allemand mets au point sa propre méthode, d’approche phénoménologique.
Par des jeux de rôles l’inconscient personnel et familial va mettre en lumière avec tous les conflits, blocages, et secrets.

Une thérapie Brève

L’on peut en une seule séance, individuelle ou collective, mettre à jour et dénouer des problématique cachée depuis très longtemps.
Il conviendra d’attendre entre 1 à 6 mois que la situation évolue dans le réel, tant sur le plan énergétique que humain pour voir les « transformations » personnelles et relationnelles.
Ce qui est le plus impressionnant (et surprenant) dans une constellation familiale et systémique est que la problématique va apparaître « naturellement » grâce aux personnes qui représentent. L’essentiel est de faire confiance à ce qui se montre (« le champ qui sait »), aux ressentis et aux perceptions qui viennent (même aux personnes qui n’ont pas l’habitude de canaliser ou de travailler en médiumnité).

Le système se révèle peu à peu (à travers des objets ou cailloux lors d’une séance individuelle ou à travers les représentants lors d’une session collective) et l’on va découvrir les lois transgénérationnelles d’une famille (sans les juger, les analyser), les valeurs et enjeux de chaque élément du système avec toutes les informations.

L’objectif est de remettre du mouvement à partir de ces valeurs et besoins, de remettre de l’ordre dans ce qui a été bouleversé pour apaiser, débloquer les relations en rendant sa responsabilité à chacun et en reprenant sa place dans sa vie, avec ses en.vies et son élan personnel et unique.

les groupes

de constellations familiales et systémiques

100€

pour les 4 personnes qui vont consteller leur problématique

50€  

pour les 6 personnes qui vont représenter au service du groupe

1  

Tirage au sort parmi les représentants.es pour vivre sa constellation

Tous les trimestres, une journée de constellations familiales et systémiques  

co-animée avec Nathalie Valentin en Normandie à Saint Sauveur de Carrouges.

Comment se passe une séance
de constellation familiale et systémique ?

C’est une curiosité à laquelle vous allez devoir répondre vous-même car chaque expérience est unique.

Il y a 4 moments pour chaque constellation : 
– La personne va raconter (souvent devant le groupe, mais c’est aussi possible de le faire avant de manière confidentiel).
– Les représentants vont prendre leur place (il existe différentes manières d’installer le système)
– Le jeu de rôle se déroule jusqu’à la résolution qui est vécu comme un apaisement retrouvé.
– On « dé-rôle » et on fait une petite pause pour s’aérer et se retrouver soi-même.

Ce type de travail systémique et énergétique est « impressionnant » car chaque représentant (lors de séance en groupe) va découvrir ses capacités à canaliser et vivre pour autrui… tout en réalisant à quel point ce « jeu de rôles » est un échos puissant de sa propre histoire.

Pour s’amuser à voir jouer ce type de thérapie, je vous recommande la série turque (disponible en version française) : « Le chemin des Oliviers » qui est très pédagogique sur le sujet. Bien entendu les histoires et les révélations sont dignes d’une série, mais vous seriez surpris de la densité des sujets abordés lors de « vraies » séances.

J’ai eu la chance de pouvoir vivre deux constellations familiales en groupe avec Nathalie et Olivia.

A chaque fois les ressentis sont très forts. Autant en tant que participante qu’en tant que constellée.

Les transformations qui ont suivi les deux fois ont été visibles sur mon état d’être et dans les situations qui se sont présentées à moi.

Je souhaite à tous de pouvoir découvrir cette pratique et leur duo puissant.

Merci beaucoup et bravo à vous deux pour ce que vous êtes et faites 🙏

Sylvie

Ce week-end j’ai retrouvé mes frères pour débarrasser la maison de ma maman. J’avais une appréhension à savoir comment aller se passer ces 3 jours ensembles sachant qu’il y a des tensions entre nous.

Finalement j’ai passé un bon week-end, nous avons regardé le match de rugby avec plaisir et on a bien rigolé pendant ce week-end. Merci à vous deux pour ce travail en constellation 🙏😍

À bientôt pour une autre 😉

Olivier

Un des plus beaux soins que j’ai eu l’occasion de faire l’année dernière être le spectateur de sa propre vie est une expérience magnifique avec des accompagnatrices très avenantes et qui vont jusqu’au bout des choses pour nous apporter la libération de notre passé et nous permettre d’avancer dans notre présent ! Je recommande !!! 😇🙏❤️

Sebastien

Je me suis rendue à la constellation familiale encadrée par Nathalie et Olivia en voulant travailler sur un projet précis lié à un traumatisme d’enfance.

Ma constellation a été très différente de ce à quoi je m’attendais. Elle a dépassé mes attentes et m’a permis de débloquer mes émotions.

Olivia et Nathalie sont très complémentaires et à l’écoute des autres. Elles cherchent à trouver des solutions et à ne pas rester dans une impasse.

J’ai encore des échos plusieurs mois après m’être faite constellée et je suis plus indulgente avec moi-même. Merci à vous deux pour ce moment intense.

Audrey

J’ai choisi de faire une constellation familiale car je souhaitais travailler sur la relation avec ma mère. J’accordais trop d’importance à ce qu’elle pouvait penser et vouloir pour moi.

Depuis cette constellation, j’ai pu prendre de la distance et aujourd’hui, je vis ma vie comme je l’entends et je me soucie beaucoup moins de son avis.

J’ai beaucoup apprécié la bienveillance de Nathalie et Olivia et le fait de ne pas être jugée.

De plus, les personnes rencontrées lors de cette constellation étaient vraiment sympathiques.

Claire

Les sujets de constellations

   Tout est systémique dans notre réalité, dans nos relations humaines et sur un plan énergétique. La constellation est un outil, un protocole que l’on peut décliner pour aborder de nombreuses problématiques.

Voici les sujets que l’on peut aborder :
Les sujets familiaux sont essentiels car notre enfance va souvent devenir notre référence pour nos relations adultes.
Les sujets relationnels : nos relations toxiques dans nos schémas amoureux, un.e partenaire avec un profil qui revient encore et encore et des relations qui se répètent avec les même souffrances, des relations amicales malsaines avec des relations fusionnelles.
Les sujets professionnels : notre incapacité à prendre la place dans un groupe de travail, notre rapport à l’argent, notre peur à affirmer nos idées ou un grand flou malgré l’envie de changer de réalité professionnelle.
Les valeurs et les parts de Soi : je détaille cette méthode personnelle systémique en détails

Il n’y a pas de tabous : c’est peux être le point essentiel des constellations familiales. On va aborder tous les sujets tabous sans jugement comme la mort, le suicide, les violences, les viols, le vol, les secrets…
Contrairement à une thérapie (plus classique) où l’on cherche les coupables ou responsables, ici on ne cherche qu’à accueillir pour remettre en ordre et en mouvement.
On ne change rien, on ne juge pas, on remets de la vie là où notre vie était bloquée, figée, morte.