Le chemin des 13 Mères Originelles est un voyage initiatique qui est porté par 13 grands-mères que l’on appelle aussi les Gardiennes du clan.
C’est une voie subtile et qui a peu de représentations officielles (sauf le livre de Jamie Sams qui est l’héritage de référence) ce qui oblige à faire preuve de créativité et de fidélité (envers l’univers des Amérindiens et des peuples premiers) pour réussir à représenter cet univers.
La création, c’est une partie de mon travail que j’adore (et qui parfois est une bonne manière d’oublier mes urgences à terminer). Créer des images, des supports, des univers qui me permettent de toucher et de plonger complètement dans un univers.
Représenter les Mères Originelles, un équilibre délicat à trouver
La représentation des Gardiennes est un questionnement qui revient à chaque cycle.
Il y a 2 ans, c’était les débuts de midjourney et j’ai pris un grand plaisir à concevoir une « vraie gardienne », je la voulais chaleureuse et ridée ! Je vous laisse imaginer la difficulté de trouver le bon prompt. Un challenge important car j’ai vu trop de communication avec des illustrations de jeune femme et ça me met en colère de faire du jeunisme quand on parle dès le titre de grands-mères.
Cette année j’ai fait appel à une illustratrice pour capter l’essence et donner vie à ma Gardienne avec laquelle je chemine depuis plus de 7 ans. Cela a été une collaboration riche entre elle, mon cœur qui avait une image floue et forte ainsi que ma tête qui voulait honorer des référentiels précis du peuple Amérindien.
Les colliers, la plume, le visage, la tresse et les déclinaisons des vêtements ont été choisis avec le plus de soin possible.
Je suis fière et émue de vous présenter « ma » gardienne qui cheminera avec nous sur le cycle de mars 2026. « La tisseuse » est la gardienne de ce cycle lunaire : elle est rose et tisse les relations. Je la trouve parfaite pour faire les présentations officielles ^^
Sentir l’appel des Gardiennes
L’appel des gardiennes est souvent flou, énigmatique, souvent résumé comme une grande curiosité. C’est ce que j’ai vécu lors de mon 1er cycle, comme la majorité des femmes qui ont cheminé avec moi.
« Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, mais j’avais envie d’y aller et de vivre ce temps long, de partager dans un cercle avec des femmes et ces Gardiennes ».
L’idéal est de participer à une méditation.
(j’en propose régulièrement, inscrivez vous à la newsletter et vous serez tenu au courant).
Dans cet espace hors du temps, l’on peut ressentir si l’appel est toujours vivant et vibrant à la lecture des partages des autres femmes qui ont cheminé et en regardant les images et représentations (oui c’est pour ça que j’y ai mis autant de cœur).
Pour celles qui sont plus visuelles comme moi, voici un résumé en images.
Je rejoins le cercle des 13 Mères Originelles
Chaque année en mars, un nouveau groupe de femmes démarre pour un cycle de 13 lunes, 1 an.

