Découvrir son féminin avec les 13 Mères Originelles

Jan 14, 2024 | 13 Mères Originelles

Découvrir son féminin reste un vrai challenge dans notre société car cela va à l’opposé de tout ce que l’on nous apprends et surtout valorise. Dans un cadre patriarcal (que vous pouvez aussi nommé capitaliste si vous préférez), il y a des hiérarchies, beaucoup de hiérarchies.

Nos valeurs sont donc classées par importances (comme tout le reste) et hélas celles qui sont traditionnellement reliées au féminin se retrouvent tout en bas du classement.

La cycle des 13 Mères propose justement de vivre un cheminement qui est emprunt des valeurs du féminin car les enseignements sont tirés de la tradition orale qui étaient partagée dans ces tribus matriarcales.

Cette voie est donc la meilleure (que je connaisse à ce jour) qui permet de redécouvrir ces valeurs de manière concrète tant dans le cadre de transmission que dans les enseignements en eux même.

Les valeurs du féminin ? Ce n’est pas le masculin !

Je me suis amusée à revenir sur toutes les valeurs valorisées partout (de Linkedin aux post Instagram qui nous promettent d’être la meilleure version de nous même) pour les comparer à ce que serait la proposition de ces 13 Gardiennes. 

C’est un raccourci que j’ai trouvé impactant et pratique pour résumer. Car bien entendu dans le cercle de la vision matriarcal il y a bien les valeurs d’action et d’engagement (tant valorisée par le patriarcat)(je vous en parle aussi à la fin de l’épisode 17 de éco et ego système).

C’est aussi une manière concrète de ne pas faire de déçues. Ce cheminement des 13 Gardiennes est subtil et à l’opposé des promesses que l’on voit partout (tant pour le coaching que le breathwork) qui nous vendent des changements rapides et impressionnants. Cette voie est le contraire, elle est puissante bien entendue (sinon je ne continuerai pas à la valoriser depuis tant d’années), mais sa puissance est presque invisible et subtile.

La voie des 13 Mères Originelles : c’est la subtilité de l’énergie du féminin

Ce n’est pas un chemin qui nous motive à nous dépasser,
C’est un chemin qui nous soutient même quand on l’oubli.

Ce n’est pas une série de rendez-vous dans mon agenda,
C’est une invitation à faire une pause pour célébrer son cycle.

Ce n’est pas pour développer sa créativité,
C’est pour se relier à son intuition.

Ce n’est pas chercher à se créer une place,
C’est découvrir sa place dans le Cercle.

Ce n’est pas un chemin qui nous motive à nous dépasser,
C’est un chemin qui nous soutient même quand on l’oubli.

Ce n’est pas améliorer son savoir sur les rites Amérindiens
C’est plonger dans la subtilité de la présence.

Ce n’est pas noter tous les signes et synchronicités.
C’est ressentir la présence du sacré partout, tout le temps même sans s’en rendre compte.

Ce n’est pas le détail de l’information.
C’est la beauté de l’évidence.

Une voie du féminin mais pas que…

Je vous laisse le plaisir de relire cette liste qui a (bien entendue) une double lecture. Les Gardiennes nous invitent à incarner dans chaque geste, action, parole notre vérité intérieure. Mais quelle est la différence alors ? L’ordre !

L’on va d’abord découvrir sa vérité intérieure (c’est à dire son âme ou son Orenda) grâce à notre intuition et la profondeur de notre féminin, puis nous allons tout mettre en oeuvre pour nous réaliser.

C’est pour cela que je vois souvent (en tant que facilitatrice de cercle et sur mon chemin personnel) que les 2 premières années sont des années de découverte de ce féminin, de ces codes perdus, de cette profondeur des échanges et cette résonnance des partages… pour ensuite dépasser le besoin de comprendre et contrôler pour se laisser porter par la puissance de ce féminin créateur. 

 

Pour celles qui sont plus visuelles comme moi, voici un résumé en images.

Je rejoins le cercle des 13 Mères Originelles

Chaque année en mars, un nouveau groupe de femmes démarre pour un cycle de 13 lunes, 1 an.