Depuis plus d’un an je pratique le yoga quotidiennement (Pour être 100% transparente, je pense que je n’en fais pas 2 jours par mois seulement)(et après je suis pas bien) et cela a participé à changer ma vie.

C’est grâce à mon amie Noémi que j’avais pris cette habitude en janvier 2016 car j’avais eu envie de changer ma routine du matin (à l’époque je courais tous les jours) et j’avais envie de vous en parler depuis longtemps… j’ai préféré attendre 1 an après pour vous expliquer tout ce que cela m’a apporté.

Avant tout, je précise que je fais uniquement du yoga le matin pour avoir un moment de détente et de réveil (musculaire, émotionnel etc). Je n’en fait pas en salle, pour maigrir ou être mince. Je parle donc des effets de séances assez douces, en moyenne de 30 minutes (certains matins speed de 10 ou 15 minutes seulement). Après avoir écris mes pages du matin, je saute du lit en pyjama et hop je me mets sur mon tapis de yoga.

Adrienne dit souvent « Yoga has your back » et c’est bien vrai voilà pourquoi, voilà pour moi :

  • un moment pour moi au calme avant la course quotidienne parisienne : j’ai beau faire attention à ne pas avoir un planning trop chargé comme toutes les parisiennes je me retrouve avec un planning dense et très rempli. Ce moment le matin même court me permet d’être sur d’avoir un moment avec moi !
  • un moment avec mon corps : ces quelques minutes me permette de sentir les tensions, de les acceuillir, de comprendre ou du moins d’entendre ce que mon corps à à me dire. Oui parfois je suis tellement mal que j’accepte de changer mon planning pour « ne pas tomber malade ». C’est très efficace.
  • un moment de douceur et de gratitude : j’en profite toujours pour me dire « je t’aime » surtout à mon corps qui va me porter et me permettre de vivre cette vie incroyable que j’ai. Même si j’ai mal, même si je suis mal, je me mets debout et j’avance. C’est grâce à mon corps donc oui un grand merci pour lui tous les jours.
  • un moment d’écoute de mes émotions : je suis hypersensible et c’est pas évident à vivre (vous le savez si vous êtes comme moi). Ce moment avec moi me permet de connaitre ma météo personnelle pour la journée. J’accepte et j’acceuille les émotions même les négatives. La magie des séances m’a aussi prouvé que la colère ou les larmes une fois exprimées et entendues m’allège. Il m’est souvent arrivé de verser des larmes le matin sur mon tapis et de vivre une journée douce et souriante car j’avais bien vidé ce qu’il fallait le matin.
  • de connexion avec mes besoins : Adrienne propose de nombreuses thématiques et j’adore cela. Si vous ne savez pas quoi faire suivez un programme (par exemple le nouveau Révolution de 31 jours) sinon laissez vous guider. J’aime choisir en fonction de mes besoins : donc oui je prends toujours quelques minutes pour réfléchir « je suis comment ? j’ai besoin de quoi ? » C’est dans la continuité de mes émotions et cela est très pratique de s’entraîner à se poser la question. certains matins je n’ai pas la réponse et parfois c’est évident !
20170124_090209

En période hivernale, j’ajoute ma lampe de luminothérapie !

  • un moment d’idées et d’intuitions : depuis quelques temps (semaines) j’ai réalisé que de me connecter à moi et à mes ressentis me permet de mettre mes idées aux claires (alors que j’y pense pas) et surtout d’avoir des « intuitions ». Je suis toujours surprise comme si c’était un genre de cadeau bonus de la vie. « Tu as pris du temps pour toi et bien on va t’en faire économiser : hop voici la solution à ton soucis du moment ! »
  • un moment de câlin avec mon corps : j’aime beaucoup les séances douces au sol et cela me permet de vraiment sentir que la terre est là pour me soutenir. La terre physiquement avec le sol et le matelas mais aussi la planète et le reste du monde (car je crois que nous sommes tous interconnectés)(mais cela fera l’objet d’un autre article). J’aime prendre le temps de me masser, parfois de me faire des bisous sur les genoux dans une position tordue, bref je donne beaucoup de soutien et de douceur à mon corps.
  • Pose une intention pour la journée : dans la suite logique et après avoir écouté mon corps, mes émotions et mes besoins. J’ai compris récemment que cela me donne un vrai élan pour la journée. Je pose une intention pour moi-même. Parfois j’accepte qu’elle sera peu productive ou triste et parfois cela sera un coup de boost et je pars en me disant cette journée sera inoubiable. Dans ce cas, je suis la seule à sourire dans le métro mais je tiens ce sourire qui vient du fond du cœur (et du corps).
  • plus puissante dans mon métier : je suis énergéticienne (et coach) cela me demande donc d’être le plus alignée possible pour mieux voir et ressentir les problématiques de mes patients. Faire du yoga le matin, c’est m’assuré d’être dans mes baskets (vous l’avez compris j’espère) et cela me permet de renforcer l’énergie que j’ai en moi. Je pratique même parfois de la visualisation pour renforcer des positions et augmenter l’effet donc j’ai besoin pour la journée. (si cela vous intéresse je pourrai développer mais ce n’est pas l’objet ici).
  • découvre ou redécouvre le pouvoir de la respiration. Tout est là. Tout est dit et j’aurai pu résumer à cela mais c’est vraiment la dernière chose que j’ai appris au bout de plus de 400 jours de yoga. Respirer c’est la vie. ok oui on le sait blablabla (merci Olivia pour les platitudes)… et pourtant. A chaque fois cela fonctionne. La respiration nettoie, calme, renforce, j’irai même jusqu’à dire me purifie et me permet de revenir à moi-même.

Pour résumer certains disent que :
le yoga (ou la méditation) c’est la douche de l’âme et je suis bien d’accord.

Je vous conseille d’essayer le yoga, même pour seulement 5 minutes, mais tous les jours. Car c’est bien ça la puissance que j’ai compris avec le yoga au quotidien. C’est revenir à la base de tout : la respiration et le ressenti, entre soi et soi-même.

Forcément je suis complètement addict à cette routine qui me permet de mieux vivre ma vie si intense et géniale (mais mouvementée).

Et vous, cela vous fait quoi de faire du yoga ?