J’ai quitté ma position de salarié il y a déjà 7 ans et je suis restée free lance dans le monde de la communication jusqu’à l’année dernière.

J’ai du naviguer entre les besoins de mes clients, mes compétences et mes envies… C’est la problématique de tous les indépendants et tous les entrepreneurs qui cherchent leur positionnement. C’est la recherche d’équilibre de toutes les personnes qui veulent vivre de leur passion ou vivre leurs rêves.

1 à 2 fois par an je fais le point entre les 3 éléments suivants :

  • ce que je veux : ma vision à long terme : je récupère l’ensemble de mes envies. J’ai créer une life list de mes objectifs professionnels uniquement (ma life list perso ici).
  • ce que le marché attend et ce que le client est prêt à payer : une étude de marché est souvent necessaire pour voir les évolutions des besoins et des tendances.
  • ce qui me différencie : mon plus et ma valeur ajoutée. Je pense que ce point est possible grâce à mon investissement dans mon bien-être et mes superviseurs (coaching, énergétique etc)

Voici une manière simple de comprendre c’est essentiel de se poser ce genre de question au moins 1 fois par an quand on est artiste, entrepreneur, indépendant ou salarié rebelle et rêveur !

Vous êtes dans quelle couleur ?

Et pour rigoler un peu, ce schéma réalisé par et pour des graphistes fonctionne pour tous les jobs de free lance je trouve.

Et vous, vous êtes heureux dans votre job ? à combien de % ?