Le rituel des 12 jours

Dans la tradition, la célébration de la nouvelle année ne se faisait pas sur une soirée mais bien lors d’un passage. Lorsque l’on honore ses cycles, on vit les changements dans la douceur et jamais de manière brutale.

 

Le rituel des 12 nuits

C’est un rituel qui permet de vivre ces jours suspendus, cet entre deux, cet entre temps qui nous permet de prendre le temps de nous relier en douceur aux énergies de l’année qui s’annonce.

 

Ce passage peut se vivre sur plusieurs temporalité et je trouve que l’existence de ce choix est une bénédiction car chaque période a une symbolique différente.

 

 

Yule est la célébration du solstice d’hiver et du retour à la lumière.
Nous choisissons cette date du 21 décembre pour commencer le rituel qui se terminera le 2 janvier. C’est lors de la création des couronnes et des buches que l’on commence à poser ses voeux pour la nouvelle année. 

Son nom devient les 12 nuits de Yule

 

Après Noël, du 26 décembre au 6 janvier. Nous choisissons de suivre les pas de Rois mages jusqu’à leur arrivée et leur célébration par l’Epiphanie. C’est en suivant les 12 Etoiles que nous allons cheminer vers la première pleine lune de l’année qui symbolisera l’entrée dans la nouvelle année.

Son nom devient le chemin des 12 étoiles

 

 

Du 1er janvier au 12 janvier, le chemin est relié aux énergies solaires et non lunaires. La pratique initiatique reste toujours la même et c’est cela l’essentiel

Son nom devient les 12 premiers jours

 

 

J’aime cette réalité plurielle qui rappelle que l’essentiel est de vivre ce passage en conscience.
J’aime avoir le choix des dates, des types de lectures et des personnalités des « guides »
J’aime cette manière de vivre ce passage en tribu, en clan, en groupe relié par le cœur malgré la distance.

 

Ensemencer son année

 

Cette pratique initiatique permet de se connecter à son année avec sa tribu, son clan. Beaucoup de « sorcières » proposent de se réunir virtuellement à travers les réseaux sociaux pour communier à distance quotidiennement pendant les 12 jours du rituel.

 

Le rituel invite à vivre la journée en conscience tout en se connectant au mois et au thème qu’elle représente. Selon le principe de la correspondance, l’on va vivre notre journée et notre nuit en nous reliant au mois qui corresponds. Le 1er jour sera pour le mois de janvier, le 2e pour février etc.

Il n’est pas question de prédiction, de pensée magique ou de prédiction. C’est plus une pratique d’attention, de ralentissement, d’écoute et de conscience.

 

Pratiquer le rituel des 12 jours 

Je vous invite à noter dans un de vos carnets (je sais que vous en avez énormément, c’est l’occasion d’en ouvrir un nouveau), ce qui se passe dans votre journée, à garder votre ouverture d’esprit d’enfant curieux et de laisser venir à vous les étoiles, les perles, les graines qui se déposent dans votre quotidien.

 

Ce sont elles qui vont ensemencer votre année !

J’aime les vivres comme des indices qui vont m’accompagner dans mes prises de conscience de l’exploration de cette année qui commence.

 

 

Cheminer ensemble cette pratique initiatique 


Vous pouvez aussi rejoindre une tribu, un clan, un coven pour traverser ces 12 jours en reliance. Chaque groupe à ses habitudes et moyens de partages : cela peut être des prières, des partages, des mouvements, des heures de rendez-vous…


Cette année, j’ai aimé réunir et partager sur mon groupe Télégram « La tribu du Soi » ce cheminement et les thèmes qui sont une proposition de réflexion complémentaire et symbolique.

Tous nos rendez-vous de rituels (ou autre) dans votre email


    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Bk to Top