Les constellations chamaniques et de « parts de Soi »

Le travail de constellations peut se faire, non pas uniquement dans le cadre des constellations familiales fondées  par Bert Hellinger, dans une variété de sujets que l’on va aborder de manière systémique.

Les protocoles sont différents, avec une base commune : on accepte et accueille ce qui se révèle face à nous sans juger, ni analyser. On se laisse surprendre par ce qui est mis en valeur, on ne supprime rien, on travaille avec le vivant et le réel.

On va se concentrer sur le mouvement, remettre du mouvement c’est remettre de la vie à l’endroit où cela est figé, bloqué, presque mort.

On va remettre de l’ordre, à partir des valeurs et des besoins, pour apaiser ce qui était tendu et en opposition. 

On va rendre les responsabilités et sa place à chaque élément pour débloquer et ramener de l’abondance et de la fluidité.

Je crois que ce sont mes constellations préférées car elles sont plus personnelles et permettent de plonger avec intensité dans la réalité intime de quelqu’un.e qui pense se connaître et se découvre avec surprise.

Lorsque ce sont nos relations qui bloquent, nous arrivons souvent à déterminer les causes ou les personnes dans notre famille, notre lignée qui nous ont « légué » cet héritage, ces croyances et ces contrats.

 

Lorsque le blocage est intérieur, il devient souvent une prison fermée à double tour par les clefs de la culpabilité et de la honte. On va nous dire « de faire des efforts », de « se forcer un peu, quand même » ou carrément de nous justifier.

Pourtant si une part de vous ne veut pas y aller, c’est qu’elle à une bonne raison de vous protéger (car oui toutes nos parts de nous nous aime, même si parfois elles le font de manière étrange selon notre jugement). Hélas nous n’avons que peu, voir pas, accès à ses nuances intérieures et encore moins à leurs motivations.

Réaliser l’intensité de nos guerres intérieures est le point de départ pour réussir à faire la paix en nous et aussi dans notre réalité relationnelle et extérieure.

C’est un chemin d’amour, de douceur et d’acceptation

Les constellations chamaniques

Nous pouvons aborder à travers les archétypes toutes nos valeurs qui parfois sont en opposition. Ces constellations chamaniques vont permettre de voir la différence entre notre perception de nous-m’aime et la réalité du système de valeurs que nous portons dans chacune de nos décisions.

Tous nos choix sont dictés par des valeurs, de surface (ce que nous voudrions être ou ce que la société/famille nous dit d’aimer) ou les valeurs réelles.

Il est donc urgent de faire le point sur notre système de valeurs intérieures pour vérifier que notre vie est bien en accord avec nous-m’aime et non pas uniquement notre culture et notre éducation.

C’est un travail douloureux pour tous les enfants sur-adaptés qui ont cherché pendant leur enfance à faire plaisir et se conformer aux attentes pour être aimé par son entourage. Un profil avec un énorme faux-self bien connu par les hauts potentiels (HPI, HP) en manque d’affection et de reconnaissance.

Cette méthode systémique est une fusion personnelle du travail de Bert Hellinger et de Gislaine Duboc avec sa roue médecine chamanique spécifique.

Les constellations de Parts de Soi

Je travaille avec les constellations de parts de Soi ou facettes, en me basant sur la croyance que nous avons différentes facettes en nous qui ont chacune leur personnalité, leur besoin et leur valeurs.

Le jeu va être de les mettre en lumière, leur redonner la parole pour les faire cohabiter en harmonie. Ainsi chaque décision sera un consensus intérieur et non pas un compromis frustrant !

 

Prendre conscience de la différence entre le fantasme de ce que l’on pense être (ou voudrait être) et le réel est une étape de deuil nécessaire pour pouvoir réintégrer toutes nos parts de nous. Les facettes que l’on admire et adore et celles que l’on déteste et veut cacher.

Je vous laisse imaginer l’énergie que l’on dépense, l’impuissance et la frustration que l’on crée, à vouloir cacher et supprimer des parts de nous dont on a honte.

 

Lorsque l’on découvre ce système complexe intérieur très hiérarchisé, on commence à envisager de réintégrer nos parts oubliés, détestés pour créer une véritable harmonie.

Le 2e avantage est que l’on ressens un apaisement général vis à vis des personnes avec qui ont est en relation. Leur miroir n’est plus aussi violent ou brutal puisque l’on a déjà passé du temps avec ces parts qui nous font grincer les dents.

Cette méthode est une fusion personnelle entre le protocole de constellations familiales et de l’IFS (internal family systeme)



Photo by Crédit Social Income on Unsplash

Groupe de constellation familiale

Vous avez envie de consteller ou de représenter dans une constellation familiale ? Dans notre maison en Normandie, à Saint sauveur de Carrouges, nous vous accueillons avec Nathalie Valentin pour vivre cette aventure systémique transformatrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bk to Top