La puissance des constellations familiales et systémique

Les constellations familiales est une méthode de thérapie familiale transgénérationnelle, fondée dans les années 90 par Bert Hellinger. Ce psychothérapeute allemand mets au point sa propre méthode, d’approche phénoménologique.

Par des jeux de rôles et de psychodrames, l’inconscient personnel et familial, avec tous les conflits, blocages, secrets, va être mis en lumière.

 

La constellation familiale est une thérapie brève et systémique.

 

L’on peut en une seule séance, individuelle ou collective, mettre à jour et dénouer des problématique cachée depuis très longtemps. Il conviendra d’attendre entre 1 à 6 mois que la situation évolue dans le réel, tant sur le plan énergétique que humain pour voir les « transformations » personnelles et relationnelles.

Ce qui est le plus impressionnant (et surprenant) dans une constellation familiale et sytémique est que la problématique va apparaître « naturellement » grâce aux personnes qui représentent. L’essentiel est de faire confiance à ce qui se montre (« le champ qui sait »), aux ressentis et aux perceptions qui viennent (même aux personnes qui n’ont pas l’habitude de canaliser ou de travailler en médiumnité).

Le système se révèle peu à peu (à travers des objets ou cailloux lors d’une séance individuelle ou à travers les représentants lors d’une session collective) et l’on va découvrir les lois trangénérationnelles d’une famille (sans les juger, les analyser), les valeurs et enjeux de chaque élément du système avec toutes les informations.


L’objectif est de remettre du mouvement à partir de ces valeurs et besoins, de remettre de l’ordre dans ce qui a été bouleversé pour apaiser, de débloquer des relations en rendant sa responsabilité à chacun et en reprenant sa place dans sa vie, avec ses en.vies et son élan personnel et unique.

 

Les 3 règles de Bert Hellinger

L’appartenance : A partir du moment où un être est conçu, il prend sa place au sein de sa famille d’origine, rien ne peut lui ôter cette appartenance, pas même la mort.

L’ordre : L’ordre du système, de la famille respecte l’ordre chronologique, ainsi les parents viennent avant les enfants.

L’équilibre entre recevoir et donner : Les relations humaines s’équilibrent entre recevoir et donner.


Les sujets de constellations

Tout est systémie dans notre réalité, dans nos relations humaines et sur un plan énergétique. Les constellations sont un outil, un protocole que l’on peut décliner pour aborder de nombreuses problématiques.

Voici les sujets que l’on peut aborder :

Les sujets familiaux sont essentielles car notre enfance va souvent devenir notre référence pour nos relations adultes.

Les sujets relationnels : nos relations toxiques dans nos schémas amoureux, un.e partenaire avec un profil qui revient encore et encore et des relations qui se répètent avec les même souffrances, des relations amicales malsaines avec des relations fusionnelles. 

Les sujets professionnels : notre capacité prendre la place dans un groupe de travail, notre rapport à l’argent, notre capacité à affirmer ses idées, ses envies ou une volonté de changer radicalement de statut et réalité professionnelle.

Les valeurs et les parts de Soi : je détaille cette méthode personnelle systémique en détails par ici.

Il n’y a pas de tabous : c’est peux être le point essentiel des constellations familiales. On va aborder tous les sujets tabous sans jugement comme la mort, le suicide, les violences, les viols, le vol, les secrets…

Contrairement à une thérapie (plus classique) où l’on cherche les coupables, ici on ne cherche qu’à comprendre pour remettre en ordre et en mouvement.

On ne change rien, on ne juge pas, on remets de la vie là où notre vie était bloquée, figée, morte.


Cela se passe comment une séance de constellations familiales ?

C’est une curiosité à laquelle vous allez devoir répondre vous-même car chaque expérience est unique tout comme chaque session l’est aussi.

Ce type de travail systémique et énergétique est « impressionnant » car chaque représentant (lors de séance en groupe) va découvrir ses capacités à canaliser et vivre pour autrui… tout en réalisant à quel point ce « jeu de rôles » est un échos puissant de sa propre histoire.

Pour s’amuser à voir jouer ce type de thérapie, je vous recommande la série turque (disponible en version française) : « Le chemin des Oliviers » qui est très pédagogique sur le sujet. Bien entendu les histoires et les révélations sont dignes d’une série, mais vous seriez surpris de la densité des sujets abordés lors de « vraies » séances.


Groupe de constellation familiale

Vous avez envie de consteller ou de représenter dans une constellation familiale ? Dans notre maison en Normandie, à Saint sauveur de Carrouges, nous vous accueillons avec Nathalie Valentin pour vivre cette aventure systémique transformatrice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bk to Top