Mes 8 astuces pour commencer à vivre dans la pleine conscience de l’instant présent

Vivre simplement ce que l’on est en train de vivre ici et maintenant : c’est le principe de la pleine conscience et de la méditation. Un principe simple et pourtant si complexe à mettre en œuvre au quotidien (pour moi en tout cas).

J’ai la mauvaise habitude de faire 2 à 3 choses en même temps. Cela respecte le rythme de mon cerveau qui va à 100 à l’heure et de mon planning bien trop chargé (sauf depuis ma phlébite qui m’a permis/forcée à l’alléger un peu). Pourtant, c’est mauvais pour mon cerveau et mon corps. J’ai parfois l’impression d’être une machine qui tourne à plein régime. Je suis toujours avec mon agenda en train de caler des rdv ou alors à checker mes to do… Bref, c’est très très loin du principe de la pleine conscience, on est plutôt dans le plein stress :/

Du coup …
Je mange trop vite ou debout ou les deux.
Je marche en discutant au téléphone ou en envoyant des textos.
Je vis une expérience en pensant à demain.
Je discute en imaginant les problèmes de demain.
Je travaille dans le stress de mes futurs problèmes d’argent.
Je réponds à mes emails avec des séries TV en fond sur mon 2e écran.

… Bref, je suis presque incapable de me concentrer sur le présent sauf cas exceptionnel : respirer sur mon rocher en Corse face à  la mer, déguster des plats sublimes dans un restaurant étoilé, profiter d’un baiser attendu toute la journée.
C’est rassurant, il y a donc de l’espoir !

Citation QJSG

Pourtant je suis heureuse (globalement dans ma vie), j’arrive à profiter des petites choses et je suis plutôt (cela dépend des jours ^^) à l’écoute de mon corps… mais ce n’était pas assez. Surtout dans un environnement digital et ultra connecté qui nous tient comme un fil à la patte. Une connexion plus ou moins choisie que j’essaie de limiter, voire de contrôler (j’en avais déjà parlé ici avec mes habitudes digitales au quotidien.)

La méditation m’a permis de travailler cette notion de vivre l’instant présent. Comme tout nouveau chemin que l’on emprunte dans la vie, il ne faut pas chercher à changer ses habitudes radicalement mais plutôt apporter des petites choses pour se raccrocher (comme ma nouvelle routine du matin). Cela permet de calculer ses améliorations et de pouvoir se féliciter (sinon c’est la culpabilité assurée… c’est ma spécialité) pour chaque victoire quotidienne.

Comment j’y arrive petit à petit ? Voici mes astuces :

  • Débrancher toutes mes notifications … oui toutes : Facebook, Instagram, Pinterest et aussi les emails et les appels téléphoniques. Je considère que c’est à moi de choisir quand je suis disponible et pas l’inverse. Si c’est important, il suffit de prendre un rdv téléphonique et si c’est urgent (ouille, rien n’est censé être urgent).
  • Regarder mes emails pas plus de 4 fois par jour. L’idéal c’est 2 fois (mais parfois on attend un retour clients /presta alors on doit y retourner).
  • Prendre un livre quand je sais que j’aurai plus de 15 minutes d’attente. Cela permet de ne pas stresser et de mieux vivre ce moment d’attente qui devient un moment lecture.
  • Un cahier (petit et mignon) qui me permet de noter mes idées. Cela me permet de laisser passer l’idée en notant 3 choses pour me concentrer sur ma tache en cours… sans être tentée de suivre cette nouvelle idée qui me semble urgente.
  • Mon wunderlist : idem pour les idées plus importantes (lifelist / liste de films à voir, lectures etc).
  • Mon SOS de Headspace de 3 minutes en cas de crise (perso boulot) à faire dans un endroit isolé (oui même si c’est au toilette).
  • Plaquer les mains sur mon ventre et respirer 10 fois en prenant mon temps et imaginant que de la lumière blanche et pailletée entre en inspirant et qu’une lumière maronnasse (on peut faire un parallèle avec la digestion) sort lorsque j’expire. Cela me remet en forme !
  • Je mange assise, enfin je dois m’y obliger… sinon je me retrouve dans la cuisine ou dans la rue entre deux (et au téléphone encore pire). Du coup, je n’ai aucune sensation de satiété et gros risque de grossir (mes articles sur le poids ici et ici).

Maintenant, il faudra que je revienne vous dire où j’en suis dans 6 mois pour voir si ces astuces ont fonctionné ou si je dois les adapter.

Et vous, c’est quoi votre astuce « bien-être ici et maintenant » ?

Une dose d’amour et de réflexion pour cheminer ensemble


    Comments

    • Amélie

      Un joli article plein de bon sens et de vraies bonnes habitudes à prendre et à garder. Et vive headspace, aussi! 🙂

      • Olivia

        Oh oui vive headspace et maintenant il va falloir voir comment les habitudes évoluent c’est ça le plus intéressant !

    • Miss Zen

      Ooooh comme je me reconnais ……j’ai change radicalement de vie mais mon cerveau continue de produire trop de pensées à la minute.
      Mes petits trucs : boire doucement un verre d’eau ou une tasse de thé ( aiu lieu d’engloutir une canette de coca ) – m’obliger à ne faire qu’une chose à la fois et déterminer une petite durée pour chaque tâche , nager. Appeler une copine ds les embouteillages, fermer les yeux et respirer en pensant à la mer

    • Miss Zen

      Et je voulais aussi te dire que ton blog est super !

      • Olivia

        C’est assez dingue, mais cela semble fonctionner 🙂 et c’est gratuit encore mieux !

      • Olivia

        Merci merci ^^ et j’ai pris ton astuce car parfois il faut faire une pause pour se recentrer et en public méditer c’est pas simple alors que boire un verre d’eau c’est naturel. Cela fonctionne bien mais je dois encore tester la technique en période de stress

    • Mojito Cerise (Angélique)

      Voilà des astuces qui me semblent parfaites ! Plein de bonnes et belles idées, qui je l’espère te permettront d’atteindre ton objectif, et qui m’inspirent ! 🙂

    • Lolli

      Je me reconnais dans ton billet. Je me « force » à ne faire qu’une chose à la fois . Ca commence doucement à rentrer , c’est pas toujours évident. Et j’arrête pas de me répéter  » concentre toi sur ce qu’il se passe maintenant ». un jour après l’autre. C’est pas facile, ça dépend de mon humeur ^^

      • Olivia

        C’est vrai que cela dépend des jours. Certains c’est très facile et d’autres… mon dieu que d’efforts pour quelque chose de si simple 🙂

    • annouchka

      Tu as raisons, les notifications c’est quand même hyper polluant quand on y pense… C’est vrai qu’on a tendance à cliquer sur ses applis à chaque fois qu’on voit apparaître la fameuse petite pastille, c’est ultra-chronophage, ça rend dépendant et ça fait perdre du temps… Le pire c’est qu’à un moment je les avais enlevées (pour les raisons que tu expliques) et va savoir pourquoi, j’ai fini par les remettre. Pas facile de désintoxiquer quand on vit ultra-connectée !
      Pour les mails c’est impossible pour moi de ne les checker que 4 fois par jour 🙁 En revanche j’ai appris à ne plus me laisser déconcentrer dans mon travail en allant sur facebook, Twitter… (il ne s’y passe jamais grand chose finalement) et terminer d’abord les tâches à accomplir.

      En tout cas j’essaie de faire des efforts, c’est déjà bien d’en avoir conscience 🙂
      Merci pour ces précieux conseils. bises !

      • Olivia

        C’est déjà très bien d’arriver à te garder des espaces de travail cool sans distraction… surtout que dans un open space c’est déjà pas facile. Ensuite je pense que l’idéal est de garder des moments pour lire ces notifications et emails comme on pourrait manger un bon gâteau pour le goûter. Cela devient du coup un vrai bon moment et pas un téléphone qui commande notre vie 🙂
        A très vite ma belle et encore bravo pour ton beau magazine

    • Emeline

      Quel plaisir de te lire…sans penser à faire autre chose ! Sortie d’une relation amoureuse qui a réglé pas mal de problèmes chez moi, j’ai entendu un petite voix me réclamer la méditation…demain je ferai ma 7ème séance mais c’est vrai qu’en dehors de ces 10min par jour, j’ai encore du mal à ne pas penser ailleurs, à ne pas envisager demain ou dans 1h ! Je me rends compte que moi aussi je suis dépendante de ces connexions qui nous privent de 90% de notre oxygène, de notre liberté de choisir, ne pas savoir corriger 3 copies de suite sans prendre son smartphone cela devient ahurissant ! Alors moi aussi je médite…je me félicite de prendre ces 10 min par jour pour moi, pour tenter de vivre ici et maintenant car tout est là, juste là pour reprendre un livre formidable de Jeanne Siaud.
      Merci pour tes petites pépites.
      Baci

      • Olivia

        Bravo à toi de te faire confiance, c’est pas à pas que l’on avance. Tu pourrais essayer de te balader simplement en écoutant les bruits et sans téléphone, ce serait un 2e pas
        Courage pour ce moment difficile mais cela est essentiel pour te recentrer sur toi
        Bons petits moments

    • benjamin

      Bonjour
      Petite suggestion du jour: nous serions ravis de vous voir essayer Petit BamBou (www.petitbambou.com). C’est un service de méditation sur mobile et web bien-de-chez-nous 😉
      Benjamin cofondateur

    • Dijess

      C’est trop ça !!! J’adhère 🙂

    • Dijess

      J’ai le même esprit que toi ! Enjoy !

      Dijess Trends 2015 | Tendances, Communication, Revues de presse. All the best just for you.
      https://dijesstrends.wordpress.com/

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Bk to Top