Ma recette pour un Noël optimisme en 7 étapes

Facile ou pas?

Facile ou pas?

Tout le monde me trouve toujours très positive, pourtant ce n’est ni facile ni inné. Je considère même que c’est un travail de tous les jours.

Alors comment j’arrive à garder le sourire et des idées pour « s’en sortir »?

Voici ma recette magique (ou pas vraiment vous allez voir) pour affronter les journées compliquées/tristes/chiantes/où j’ai envie de tuer tout le monde (cocher la case).

Je ne suis pas aussi doué que toutes les blogueuses cuisine alors j’ai pris de jolies photos qui m’inspirent pour illustrer cette recette mentale.

Recette d’optimiste pour Noël :

On en a tous besoin car cette période de fêtes de fin d’années n’est pas joyeuse pour tous :  entre la dinde trop cuite, la famille qui s’engueule, les cadeaux qui nous ont ruinés (et que les autres détestent), le bilan de fin d’année et le froid.
Je ne parle pas des choses bien plus graves car vous l’avez compris c’est un article qui se veut drôle et décalé.

Prendre un kilo de bons sentiments : 

Vous en trouverez dans des films romantiques
des séries TV bien drôles
des musiques de notre jeunesse (avec une bonne dose d’hormones dedans et de nostalgie)
des vidéos de remix dans le genre de Glee (oui je suis fan et j’assume -d’ailleurs j’ai beaucoup de mal à ne pas vous mettre une petite vidéo rien que pour le plaisir)
un bon livre avec du suspense ou de grandes sagas (très loin de votre quotidien donc forcement dépaysant).

De l'amour et pleins d'autres belles choses

De l’amour et plein d’autres belles choses

Retirer toutes les mauvaises nouvelles :

Il suffit pour cela de couper tout le surplus de mauvaises nouvelles (comme le gras du jambon c’est aussi simple).
Interdiction de regarder le journal TV sauf celui de 13h (bien plus sympathique)
Éviter les journaux gratuits qui oublient leur métier de journalistes et se transforment en liste de faits divers glauques et sanglants
Ne pas écouter les émissions de radio trop sérieuses sauf carrément BFM qui donne la parole aux entrepreneurs et créateurs de valeurs et de d’idées.

Supprimer le négatif

Supprimer le négatif

Ajouter de grands sourires :

Vous pouvez en trouver de toutes sortes et n’hésitez pas à mélanger les saveurs / les origines (comme les épices cela donne du goût)
Celui de votre amoureux/se pour les chanceux
Celui de vos enfants (et pas que lorsque vous leur faites des cadeaux non non)
Ceux de vos collègues lorsque vous lancez des blagues nulles
Ceux des passants lorsque vous même leur souriez (oui c’est souvent un sourire de surprise)
Celui du bel apollon qui vous fait de l’œil dans la boutique du quartier
Ceux de vos amis lorsque vous leur racontez vos dernières aventures (pas forcément les romantiques, quoique ce sont parfois les plus comiques hélas)
Ceux de vous-même car oui dans la glace cela fait du bien aussi.

Sourire le notre et le votre

Sourire le nôtre et le vôtre

Cuire dans un esprit curieux :

L’objectif est de trouver un esprit qui cuira et transformera vos idées, sentiments de manière surprenantes. Comme un four à cuisson incroyable, vous savez ceux avec pleins de boutons compliqués.
La curiosité c’est de voir, lire, découvrir, partager des expositions, tableaux, images, vidéos en tout genre. Même si je ne le fais pas quotidiennement (vous savez que je me tiens, enfin j’essaye, à un planning bien organisé), mais c’est une véritable source de bonheur (des yeux, des oreilles) et d’inspiration tous les mois ou 15 jours minimum.

Upside down pour changer de point de vue

Upside down pour changer de point de vue

Saupoudrez de fantaisie :

Ne pas se prendre au sérieux, cela m’a aidé de nombreuses fois. dès que j’ai compris, très jeune, que le ridicule ne tue pas et bien j’ai commencé à bien m’amuser.
Tous les jours je me lâche et profite comme si il me fallait un quota de « bêtises », blagues, moments de folies par jour. Cela entretient mon envie de fantaisie comme un chanteur fait ses gammes tous les matins.

un peu de folie ne fait de mal à personne

Un peu de folie ne fait de mal à personne

Laisser refroidir :

Prenez le temps de vous poser, de regarder tout ça. Ce mélange d’échanges, de sourire, de moments, de phrases, de bons mots, de belles images.
Savourez
Regardez mieux, cherchez la perfection dans ce moment
Notez-le (dans votre tête si vous avez de la place ou dans un petit cahier sinon)
Respirez
Savourez encore.

Petits moments simples et magiques

Petits moments simples et magiques

Dressez sur une table avec de beaux et gentils amis :

Parce qu’à plusieurs c’est tellement meilleur ^^

Dîner et moments à plusieurs

Dîner et moments à plusieurs

Ce n’est donc pas du tout naturel mais bien un entraînement. Je suis prête à faire les JO du bonheur (même si là il me faudrait une petite semaine de vacances pour me remettre en forme à 100%).

Vous voyez, j’ai une hygiène de vie anti-morosité qui me permet de limiter les dégâts mais rassurez vous parfois ma recette est ratée et dans ce cas… je pleure beaucoup et très fort en chantant All by myself (oui comme dans Bridget Jones) et je me couche en attendant le lendemain.

[youtube 99Vgd–oaCA]

Bon et si le lendemain cela ne passe pas car c’est un coup vraiment dur et bien on chante autre chose et on appelle ses amis/famille pour avoir des mots doux, des câlins et du soutien.

Du coup Listen est la chanson parfaite (et un grand merci à Clyne qui m’a fait découvrir le film Dreamgirls dont la chanson est tirée)

[youtube yKlGcrFpoWU]

Et vous, vous avez un moyen magique pour retrouver le sourire et l’optimisme?

Sources : Crédit Photo via Ufunk de Clet Abraham. Ces détournements me font penser à ma philosophie de vie. Tout est une question de point de vue!

Une dose d’amour et de réflexion pour cheminer ensemble


    Comments

    • teparlerdemavie

      que ça fait du bien de lire ton article! Parce que franchement, entre ce que je lis sur les blogs et mon entourage, j’ai juste envie de me pendre! Qu’est-ce que certains peuvent être rabat-joie! Allez hop! on sourit et on répète : « la vie est belle! »
      Bises

      • Olivia

        oui c’est une question de point de vue et même les jours où cela ne va pas et bien cela nous aide à être plus heureux le lendemain non? Courage

    • annouchka

      J’ai toujours adoré Noël et je n’ai besoin de faire aucun effort pour apprécier cette fête… Mais peut-être que c’est tout simplement parce que ma famille est complète et que j’ai encore la joie d’avoir les gens que j’aime à mes côtés. Même si on s’engueule ! (faut pas rêver hein, on va encore se disputer pour des broutilles comme à chaque week-end qu’on passe ensemble :D)

      Ça me rend triste ces gens qui n’aiment pas Noël, autant je peux le comprendre quand on a perdu un être cher (car dans ce cas je pense que Noël n’a plus vraiment de sens) mais sinon c’est dommage d’être aussi rabat-joie 🙂

      Merci pour ce bel article plein d’optimisme comme tu sais le faire !

      • Olivia

        🙂 oui Noël est une excuse car au fond nous on a décidé dans ma famille de profiter, de manger mais de cadeaux (et on est pas rabats joie ou radin pour autant).
        Je trouve vt qu’on oublie les valeurs importantes en faisant ses wishlists parfois c’est vraiment dommage.
        Profites bien de ton super NOêl en famille (je t’envie un peu mais avec le sourire)

    • Corinne (Couleur Café)

      De toute façon, Noël me donne spontanément de la bonne humeur à en revendre 🙂

    • Looty

      Moi aussi, je souris aux gens dans la rue, parce que j’aime le collant de la dame parce que j’aime la couleur des yeux du jeune homme. Je fuis comme la peste les infos mais je me gave de chaîne comme luxe TV, tout ce qui me fait rêver ;)… A ta recette, j’ajoute une louche de gratitude : tous les soirs, je remercie pour 5 choses qui m’ont fait plaisir : un appel d’une amie, mon dîner, une surprise agréable… Voilà voilà ma contribution !

      • Olivia

        Quelle bonne idée. Je fais naturellement la liste des belles choses de ma journée mais se fixer 5 gratitudes c’est encore mieux. Je te le pique !!

    • Céline

      Bonne idée de ne pas se faire de cadeaux mais juste un bon repas en famille, ce sont des choses qui ne passeraient pas chez moi… Pour être de bonne humeur ma recette : re-la-ti-vi-ser ! Ce n’est jamais aussi grave, horrible que ce que l’on dit et toujours chercher le bon côté des choses !

      • Olivia

        Oui relativiser et prendre du recul c’est tellement important. C’est pour cela que j’adore partir car je fais un break et je pose toutes mes idées (et mon cerveau) pour vivre l’instant présent. Cela remet en perspective ^^

    • Evi

      Et bien tu sais quoi? Quand j’irais pas trop bien, je viendrais lire ton article qui me redonnera du baume au coeur! 🙂

    • Jordane de MonBonPote

      Salut Olivia,

      Très bon article! Je suis ravi de voir qu’on est plusieurs à prôner la bonne humeur! 🙂

      A bientôt

    • shalima

      Ta recette est à consommer sans modération ! Mon truc à moi, en plus de ceux dont tu parles, c’est les soirées Mamie Tricot, enfin, les soirées avec les copines comme celle de samedi soir, c’était double ration de bonheur, ça !
      (oui, ej confirme, tu es une des personnes les plus positives que je connaisse, c’est un bonheur de te connaître chouchou <3)

      • Olivia

        stop je vais me mettre à pleurer :/ et je dois travailler
        Merci et c’est vrai que notre recette de Team mamie est garantie 100% bonheur et gossip en revanche plutôt 30% tricot voir moins hihihi

    • La Flâneuse

      A user et abuser 😉
      Je le mets dans mes favoris pour le relire un jour de blues…

      • Olivia

        Oui et je vais ajouter en edit tous les autres/ nouveaux conseils qu’on m’a donné dans les commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Bk to Top