Mes 13 engagements envers moi-même pour être heureuse à 30 ans

Stop and love

Stop and love

Ma vingtaine, cette période noire à laquelle je n’aime pas trop repenser. C’était sans compter sur ma trouvaille : des textes et des listes de mal-être, des textes noirs et durs, sans espoir et pourtant…

Dans la jeunesse, je n’ai pas écrit beaucoup (je l’explique là). Forcément, les quelques pages (une vingtaine) que j’ai retrouvées m’ont fait faire un retour en arrière.

Stop

Je réalise que ces pages, ces témoignages de mes 20 ans ont marqué le début d’un véritable et profond changement chez moi. Après ces mots acides et empreints d’un profond désespoir, j’ai trouvé cette liste.

Elle était sur la dernière page, comme un genre de réflexion post drama. Vous comprenez j’espère pourquoi j’aime autant les listes : elles sont gages d’espoir !

.

Je suis heureuse mais surtout fière de pouvoir vous dire et surtout me le dire à moi même : j’ai réussi. 10 ans après, Moi Olivia de presque 33 ans (dans quelques jours) j’ai accompli l’impossible : réaliser ma liste de rêves de gamine de 23 ans (alors que je ne l’avais pas relue depuis 10 ans).

Voici mes deux listes avec mes notes personnelles, 10 ans plus tard.

Je veux m’aimer 

– prendre soin de moi (je me fais plaisir beaucoup et souvent)

– faire du sport tous les jours ( et pas qu’un peu … surtout en ce moment)

– bien manger (et tenter de manger graphique mais instafood n’existait pas à l’époque)

– me trouver une qualité par jour (j’y arrive aujourd’hui sans problème)

– une bonne raison pour qu’on m’aime (je m’aime déjà moi et certains y arrivent aussi je crois)

– accepter les compliments (en rougissant mais j’y arrive)

– être courageuse et fière (je ne dis plus « je ne peux pas », mais « je prends mon temps » et je suis fière de mes réalisations)

– être rêveuse et réaliste (le beau paradoxe de ma vie <3 )

.

.

Pouvoir être heureuse

– faire une 1 chose gentille par jour ( c’est mon nouveau combat du sourire, mais croyez moi, c’est pas si compliqué d’être gentille – j’en ai parlé ici)

– avoir de nouveaux rêves (j’en ai réalisé beaucoup et je vous dévoile bientôt tout dans ma life list)

– faire une 1 chose qui me fait plaisir (chaque jour : je dis, je mange, je complimente, je me nourris de culture et d’émotions qui me font plaisir)

– dire non lorsque je ne veux pas ou ce qui me fait mal (c’est le plus dur mais je pense y arriver dans 90% des cas)

– exprimer mes envies (pour de petites envies, c’est une réussite, maintenant je me rends compte que je dois encore travailler mes demandes : plus simples, plus claires et sans retenues)

Je pense que je vais bientôt vous parler de comment j’ai réussi à accomplir tout ça. Cette trouvaille et ce petit saut dans le temps, me donne envie de regarder un peu en arrière pour mieux aller de l’avant.

.

.

Et vous, c’était quoi vos rêves il y a 10 ans ?

Crédit photo “The Stop Project” est le nouveau projet du collectif “Changing Lines“. Parcequ’il ne faut pas stopper d’y croire encore. Via ufunk.net

Une dose d’amour et de réflexion pour cheminer ensemble


    Comments

    • Paula

      C’est un beau projet !

      Il y a 10 ans, j’en avais 14.
      Je rêvais simplement que le BD du bahut me remarque, m’embrasse et m’épouse. Il a remarqué mon petit fessier (à l’époque), il m’a embrassé. Il m’a jetée. Fail

      • Olivia

        Tu as eu un baiser c’est déjà tellement beau non? Après cela ne fonctionne pas toujours hélas… parfois tant mieux (avec du recul)

        • Paula

          Oui et puis j’avais 14 ans. Aujourd’hui, je ne voudrais l’épouser pour rien au monde 😉

    • Noémi / Trendy Mood

      Il y a 10 ans, j’allais passer le bac, j’étais totalement angoissée par mon avenir, et j’avais des rêves plein la tête. Je réalise que je ne les ai pas du tout accomplis et que je décevrais sûrement l’adolescente que j’étais, mais je suis quand même très heureuse aujourd’hui alors c’est l’essentiel non ?

      • Olivia

        Oui et c’est normal car tu t’es retrouvé dans une branche qui profesionnellement n’existait pas à l’époque. tu as un beau succès, tu es une vraie bosseuse et avec le sourire (et tu restes tellement gentille c’est dingue). Tu peux être très fière de toi en effet ^^

    • Marion

      Superbe ! Ca me donne envie de relire certains de mes cahiers tenus il y a plusieurs années. Ils étaient bien sombres eux aussi et, tout comme toi, je suis fière d’avoir changé, d’être parvenue à réaliser pas mal de choses… Il reste tant à faire !

      • Olivia

        Tu devrais car cela fait du bien de voir le chemin accompli… ça donne encore plus d’énergie pour la suite car oui le chemin est long et c’est tellement bon ^^

    • Lilly Tricot

      coucou
      moi ce n’étais pas il y a 10 ans mais 5 voir moins, et c’était à peut près comme toi.
      cependant, je n’y suis pas encore vraiment arrivée
      mais j’y travaille!

      bonne journée

      • Olivia

        on y arrive jamais totalement, c’est petit à petit et en plus on change d’avis en cours de route et c’est pour le mieux
        Bonne route et bon courage pour ce travail en profondeur

    • KRiSS

      Il y a 10 ans?
      eheh c’était ma vie d’avant..

      Ca me donnerait presque envie de me mettre aux listes moi aussi
      Ou d’écrire..
      Je n’écris pas en fait, pas de choses perso, pas en mode journal intime du moins, je sais pas je préfère m’adresser à qq, à une copine par mail par exemple; ça je fais pas mal en ce moment 🙂

      • Olivia

        Mais vive les Listes oh oui rejoinds moi dans cette addiction… pour la suite, je sais quel livre je vais t’offrir et j’espère qu’il reveillera en toi ce qu’il a bougé en moi 🙂

    • shalima

      Il y a 10 ans ? je devenais une multi-maman, c’était plus simple, et je commençais tout juste une web-vie enrichissante… je ne me souviens plus quels étaient mes rêves d’alors ? une maison, un chouette boulot, 3 enfants, voyager, danser ? Si c’est ça alors contrat rempli… (mais j’ai peut-être oublié des choses que je n’ai finalement pas faites !)
      En tout cas, j’adore tes listes, pfiou, quel parcours !!

      • Olivia

        Hihihi oui tu as tout fait alors maintenant tu dois refaire une autre belle liste pour les 10 futures années 🙂

    • prettylittletruth

      Ce qui est encore plus beau que cette jolie liste, c’est que maintenant tu as réalisé tout ou presque de ce qu’il y avait sur la liste 🙂

      • Olivia

        rassures toi je vous prépare ma life list pour dans qqs jours… tu vas voir il me reste tellement de choses à accomplir 🙂 J’en ai le sourire rien que d’y penser!!

    • hector et moi

      Ce billet m’a interpellée: il y a 10ans presque jour pour jour mon ex-mari et moi présentions une requête de divorce, j’ai quitté une situation financière extrémement confortable, une grande et belle maison et suis partie vivre avec mes 3 enfants et les 2 chiens dans un appartement, car je n’étais pas heureuse et notre vie parfaite en apparence ne ressemblait plus au bonheur. Jour pour jour 3 ans après la date de mon divorce je me pacsais et là dans quelques jours nous allons fêter nos 2 ans de mariage. J’ai racheté ma liberté très chère à quelqu’un qui croyait que j’avais un prix .. et qui c’est trompé!

      • Olivia

        Bravo. Ton exemple est une belle leçon de vie. Parfois il faut affronter ses plus grandes peurs pour vivre ses plus beaux bonheurs. Happy birthday à vous et vos noces de cuir

    • hector et moi

      s’est trompé aïe ça fait mal aux yeux!

    • Mara

      C’est mignon comme tout ça! J’ai 18 ans, je vais aller écrire ma liste tiens :3

      • Olivia

        Je t’envie (meme si j’ai detesté cet âge là moi mais bon passons). Tu as encore toute l’énergie et la vie devant toi. Amuses toi bien à rêver en la faisant ta liste 🙂

    • Camie le chou

      Ton petit mot me fait penser que j’en ai des pages de réflexion… dans l’ordinateur, dans des carnets, sur des feuilles volantes un peu partout… et des lettres que je n’ai jamais osé donner!
      Tes petites listes sont exactement ce dont on devrait se rappeler chaque jour et faire en sorte de les appliquer.
      Les jours passent peut-être de plus en plus vite et c’est sans compter sur le nombre de jours où on oublie de penser que la vie est jolie.
      Je suis contente d’être tombée sur ton post, moi qui avait décidé d’être positive et joyeuse coûte que coûte je l’avais un peu oublié ces derniers temps!

      Merci 😉

      • Olivia

        rassures toi c’est parfois necessaire de pleurer pour mieux rire lendemain. J’espère que tu prendras le temps de relire ces petits morceaux de toi et que cela t’inspirera pour demain et l’année à venir 🙂

    • Anaïs

      Très bel article, qui donne du baume au coeur et de l’espoir

      • Olivia

        Oui c’est le but de ne pas oublier que tout s’arrange quand on travaille un peu (ok beaucoup) dessus

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Bk to Top