Les 5 raisons qui me font écrire tous les soirs mes petits kifs et bonheurs

C’est un exercice que ma coach m’a conseillé et que vous pouvez trouver dans des ouvrages de psychologie positive ou dans le livre « 3 kifs par jour » de Servan Schreiber. J’en ai parlé à beaucoup et cela semble faire des heureuses : les témoignages de Juliette et Noémie sur leur liste de petits bonheurs.

L’idée est simple : se coucher tous les soirs en notant dans un petit cahier sa journée avec bienveillance et curiosité.

Il vous suffit d’acheter un joli agenda (on est en septembre, donc facile) et chaque soir, vous devez écrire sur votre journée. N’oubliez pas les 3 niveaux de souvenirs :
– « être » je me suis sentie belle aujourd’hui
– « faire » j’ai testé un nouveau cours de sport
– « avoir » j’ai été invité dans un bon restaurant

Vous voyez l’idée … ^^

Cahier pour tous les soirs/ quandjeseraigrande

Cahier pour tous les soirs

3 choses (au moins) positives de la journée :
– les bons repas avec les gens qu’on aime
– les films qui nous font pleurer ou rire
– les moments gossip avec les copines
– le sourire d’un inconnu dans la rue

Les points problématiques, tristes ou négatifs de la journée :
– les mots qui blessent ou carrément les critiques
– les discussions difficiles ou les disputes
– les moments de découragement
– les larmes ou les soucis du jour
– les complexes et autres pensées (pas du tout avec la parole impeccable) qui nous polluent.

Les cadeaux de la vie (ou synchronicité)
– les rencontres qui arrivent au bon moment
– la place de parking un samedi soir devant le restaurant (les parisiens savent)
– les clients qu’on t’envoie au moment où ton planning commence à avoir des disponibilités
– la discussion qui te donne la réponse à la question du moment (aussi bien technique, qu’une recette de cuisine, que spirituelle).

Le cahier

Je préfère écrire avec un papier et un stylo (à l’ancienne) car cela permet d’être plus libre.

Si vous préférez l’aspect pratique, il existe une application Smylife qui vous permet de noter les choses tous les soirs. Le « petit truc » qui me plait beaucoup c’est que vous pouvez secouer ensuite le téléphone et cela va vous afficher par hasard 3 anciens « souvenirs positifs ». Je trouve l’idée géniale de relire quand on veut de belles choses (bisounours power).

Smylife l’appli qui vous donne le sourire

Les avantages de cette pratique quotidienne

– Le fait de s’endormir en repensant à des petits détails heureux qui font le quotidien. Dans un monde où l’argent est roi, c’est génial de voir que le sourire d’un inconnu peut avoir encore plus de valeur.
– On se rend compte au bout de 1 ou 2 mois que les points « négatifs » sont des tests de la vie pour nous aider à traverser des peurs, des blessures… bref, de sortir de sa zone de confort.
– Une fois qu’on comprend et vit les choses ainsi (cela aide aussi à sortir ses émotions : larmes, colère etc) on réalise que certains points sont difficilement classables : positif ou négatif ? Puisque dans une seule journée on a eu mal et on a compris le sens de la douleur… cela devient positif, non ?
– Vivre l’instant présent. Hé oui, j’en avais déjà parlé ici mais c’est un très gros travail pour moi (car pas du tout naturel, je suis toujours dans le futur). Le fait de noter chaque jour nous remet dans les petites joies de tous les jours. L’important est bien de choisir de vivre les moments qui sont là maintenant.
– Réaliser que parfois un verre de thé avec un carré de chocolat est aussi plaisant qu’un énorme dîner qui se termine à 3h du matin. Bref,  cela nous fait revivre certains moments et repenser à nos véritables plaisirs.

Je finirai en vous conseillant encore (je les adore aussi) deux exercices :
– Établir votre life list avec tous vos futurs moments de bonheur ^^ (infos ici)
– Créer un tableau de rêves pour visualiser vos envies (infos là). Je vous reparlerai de l’impact de la visualisation !

Et vous, c’était quoi vos bons moments de la journée?

Comments

  • Camille

    Bonjour,
    je ne trouve pas l’appli Smileylife … 🙁

  • Céline / Shalima

    Allez, c’est décidé, je vais recycler l’agenda qui faisait doublon et que j’ai fini par oublier au coin de mon bureau. Il est tout joli en plus !

    • Olivia

      C’est une belle synchronisation qui t’attend sur ton bureau 🙂 joli cadeau pour des futurs beaux moments. Bisoux doux

  • Le Cerf à la Menthe

    Je viens de terminer ton article, c’est le deuxième que je lis de toi, et je ne peux pas fermer cette fenêtre sans te dire que ton blog a l’air extra ! C’est pile ce dont j’ai besoin dans cette période de ma vie, ce feel good, la visualisation, le positivisme. Ca me fait du bien de te lire 🙂

    • Olivia

      Merci de prendre le temps de me le dire (et de me lire !). Cela me motive à faire le vrai changement (dont (ai envie depuis longtemps) : nouvelles catégories pour assumer mon nouveau style !
      J’espère que mes trucs et astuces t’aideront à mieux vivre ton quotidien

  • juliette

    Hier soir, j’ai justement relu mes anciens petits bonheurs et me suis rendue compte que je tenais ce cahier depuis avril : ça passe vite ! Beaucoup de sourires à la relecture de certains souvenirs, notamment en Corse 😉

    • Olivia

      C’est une bonne idée de relire, cela fait longtemps que je ne l’ai pas fait ! Cela doit faire tellement de bien au cœur (et aux angoisses de la tête). Tu as du en voir du changement !!
      Vivement le prochain hollywork en corse

  • Emeline

    Comme je disais sur Instagram, je note chaque soir les 5 moments de grâce de la journée suite à la lecture du fabuleux livre d’Oprah Winfrey mais j’avoue que ta version me correspondrait davantage…Merci ♥
    Je souris chaque soir en écrivant qu’un vendeur m’a cherché du regard ou parce que j’ai bu un thé délicieux, la culture des petits plaisirs !!!!

  • Bertrand

    C’est effectivement une très bonne méthode. Je l’utilise depuis plusieurs années mais je ne les notes pas forcément. Souvent avec ma femme on se les partage avant de dormir. Mais je vais essayer de les noter pour pouvoir les relire et j’ai téléchargé cette application… car les cahiers j’ai du mal à me relire 😉

    • Olivia

      Génial l’idée du partage à deux en amoureux ! Oui l’avantage de l’écrit c’est que cela reste et les jours un peu off on peut relire et se reconnecter à de belles choses <3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bk to Top