Les 7 raisons qui me motive à revoir ma manière de consommer la mode et ma garde robe

Il y a des jours où l’on regarde son armoire, bien grande, bien remplie (qui déborde même) et on se dit cette fameuse phrase : « je n’ai plus rien à me mettre! »

Alors que pourtant clairement on a plus de choix qu’il n’en faut pour une journée… même si on voulait changer de tenue toutes les heures des 24 à venir !

Cela m’arrive depuis 6 mois et du coup je m’habille quasiment pareil tous les jours. Vous l’aurez compris, j’ai trop de fringues et pas assez de style (ou plus du tout même). J’ai réalisé ce matin que mes fringues m’expliquaient que je devais changer des choses (et pas que dans mon dressing!)

rien à me mettre / quandjeseraigrande

Mon dressing est particulièrement grand (je l’ai fait moi même)(dans une chambre que j’adore et dont je suis fière) et depuis que je le partage avec mon Mr Charming j’ai même ajouté une commode (custo maison bien sûr) pour compléter !

J’ai donc réfléchi à pourquoi on pouvait être aussi peu heureux face à tant de choix. J’ai beaucoup de choses mais pas ce dont j’ai besoin. Du coup la véritable question est de se demander de quoi j’ai besoin :

  • de plus de qualité : hélas la majorité de mes fringues sont cheap et pas cher
  • j’ai envie (besoin?) d’un nouveau style. Un style qui ira avec mes nouveaux métiers, avec ma nouvelle vie, avec ma belle estime de moi (que je cultive chaque jour)
  • j’ai envie de ranger, trier, me retrouver au fond de mon tiroir (oui je suis capable de philosopher sur une armoire et j’assume). C’est à dire garder un bout du « moi d’avant » et de le customiser avec le « moi d’aujourd’hui »
  • j’ai envie de vide, de vider pour revenir à l’essentiel
  • j’ai envie d’offrir (même si j’ai peu en ce moment, d’argent, de cash je parle) alors je donne mes affaires (fringues, meubles etc)
  • j’ai envie de me sentir libre hélas le « trop de choses matérielles » me pèsent et m’empèche de l’être. D’ailleurs mes comptes le prouvent, je dépense plus en bien-être qu’en sorties ou fringues (et pourtant j’adore les restos !)
  • j’ai envie d’espace et n’ayant pas (encore, pensée positive hihi) 1 million pour m’acheter un appartement de 150m2, je fais de l’espace autour des meubles et dans la pièce pour l’agrandir.

Il va donc y avoir du changement et de nombreux articles à venir mi modeuse, mi philosophe ^^

Et vous ? vous avez besoin de quoi de nouveau dans votre armoire (et dans votre vie) ?

Une dose d’amour et de réflexion pour cheminer ensemble


    Comments

    • annouchka

      J’aime beaucoup ton article Olivia, car il n’est pas culpabilisant et tient un discours différent de ce qu’on lit actuellement sur tous les blogs (« je vais vider mon armoire et garder le strict minimum blablabla, la consommation c’est mal tout ça… »).
      Je crois que ce qui est important, c’est de posséder des belles choses, des vêtements qu’on a vraiment envie de mettre. Personnellement, j’ai remarqué que la plupart des pièces que je porte tout le temps sont des vêtements que j’ai payé assez cher, du moins plus cher que les autres (je ne porte pas de fringues de luxe pour autant mais je ne vais pas chez Primark quoi…) Et pour cause : la qualité est irréprochable, les coupes sont intemporelles et les couleurs sont assez neutres, si bien que je peux les mixer avec tout.
      Et puis je trouve que passé un certain âge, s’habiller avec des fringues « cheap » fait encore plus cheap, je ne saurais expliquer pourquoi… Bref, au final j’en reviens au fameux discours que je dénonce (à savoir dépenser moins mais mieux) mais ce que je voulais dire c’est qu’il faut quand même continuer à se faire plaisir et s’autoriser à faire des petites folies de temps en temps, à hauteur de nos moyens et raisonnablement, bien sûr !

      Je te souhaite de te faire une nouvelle garde-robe à ton image, à savoir élégante et solaire ! (et d’ailleurs je vois que tu as beaucoup de couleurs dans ton dressing, c’est chouette)

      • Olivia

        Hihi oui j’ai réalisé que j’avais de belles couleurs primaires. J’aimerai y ajouter des motifs (même si je ne suis pas à l’aise pour les mélanger mais bon il faut sortir de sa zone de confort aussi dans le style non?)
        Merci pour tes bons mots : je vais y aller doucement mais sûrement pour me retrouver en accord entre ma vision de moi et ce que je montre de l’extérieur.
        Il st vrai que je n’ai jamais acheté de la qualité (comme si je n’étais pas à la hauteur :/) donc c’est aussi un bon travail à faire que de se faire des cadeaux de belles pièces sans acheter du Chanel on est d’accord !
        J’espère trouver cet équilibre tout en gardant un nombre de pièces raisonnables et résistantes (car je vais les mettre plus souvent). Bisoux doux et lumineux !

    • Mylène

      Super initiative ! Pour t’appuyer dans cette démarche je ne peux que te recommander l’excellent livre de Marie Kondo (je ne connais pas le titre exact en français mais c’est quelque chose comme La magie du rangement), qui aide énormément à faire le tri, et surtout à redonner une vraie valeur aux vêtements mais aussi à tous les objets qui nous entourent. je suis sûre que tu vas adorer !

      • Olivia

        Je vais le commander, j’en avais déjà entendu parlé. Merci du tuyau tu es ma motivation et ce sera mon cadeau de la journée. C’est exactement ma philosophie donc le livre parfait pur moi en ce moment

    • Sabrina

      Pareil moi j’ai fait un grand tri ces deux dernières années et je n’achète que du haut de gamme et des belles coupes/belles matières mais ma vie évolue vite et je change sans arrêt de style donc j’achète des choses qui ne me plaisent plus quelques mois après…pfff donc du coup je réfléchis un max avant d’acheter, j’achète basique, j’achète d’occaz surtout et puis je regarde régulièrement ce que j’ai pour tenter de nouvelles associations et ne pas laisser un habit non-mis juste parce que je ne sais pas avec quoi le mettre.

      • Olivia

        Comme quoi même avec la recherche de la belle qualité cela ne ressoudera pas le soucis et l’envie de changement. Tu as raison, c’est aussi et surtout une question de « regarder » avec de nouveaux yeux les possibles de mélange de la garde robe pour ne pas à avoir à tout racheter tous les 6 mois !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Bk to Top