La culture du viol expliquée par John Oliver et Lady Gaga

J’ai toujours aimé ce que fait cet artiste. Je vois derrière ses costumes et ses excentricités une volonté de vivre ses rêves, de n’en faire qu’à sa tête, de choisir ses règles. Et bien sûr, elle est talentueuse, donc cela est toujours un plaisir.

J’ai découvert grâce à Madmoizelle.com, son nouveau clip assez bouleversant qui s’appelle « Til it Happens to you ». La thématique me touche forcément, moi comme toutes les autres femmes qui ont vécu des drames dans leur vie de femme. Même si j’ai pardonné à mes agresseurs, je continue de rêver à un monde plus beau où il n’y aurait pas d’agressions, ou au moins pas de remise en question des victimes (oui, je suis une licorne qui croit aux rêves !).

Comme toujours l’esthétique est très travaillé, mais c’est surtout le message qui est impressionnant de vérité. Les mots qui s’écrivent sur les corps comme pour montrer que les émotions n’osent pas dépasser le trauma. Cela explique bien à quel point, au delà de la blessure physique, c’est une blessure morale, émotionnelle qui doit être traversée, exprimée, vidée pour être digérée. Le clip est fort car il montre l’importance de l’écoute et du soutien des proches dans cette guérison.

C’est donc un immense bravo pour Lady Gaga qui utilise sa notoriété pour dénoncer un fléau aux US (mais pas que, quoi que l’importance et le danger des campus aux USA semble catastrophique).

Pour comprendre à quel point le viol n’est que la partie visible de l’iceberg, je vous laisse regarder (c’est long mais très intéressant et toujours drôle) la vidéo sur l’éducation sexuelle aux US par John Oliver. Si vous n’avez pas le temps (ou la patience) , allez voir à 16:45 où l’on voit des étudiants dire le fameux slogan « No means Yes, Yes means Anal ».
Vous voyez, on est loin de vivre en paix dans les universités américaines 🙁

Je trouve aussi cela inspirant qu’une femme célèbre, écoutée, reconnue puisse enfin prendre la parole sur un sujet de société avec une réponse concrète (il y a des statistiques et un numéro de téléphone à la fin du clip), positive et constructive.

J’espère que cela sera plus qu’une goutte dans ce débat houleux et complexe des agressions sexuelles.

Et vous, vous en pensez quoi ? (pour une fois j’aimerais que des hommes répondent aussi …).

Une dose d’amour et de réflexion pour cheminer ensemble


    Comments

    • LOrelei

      Frissons, larmes aux yeux….clip magnifique en noir et blanc, chanson très forte….
      merci pour cette belle découverte!

    • Paula

      Bon ce billet me fait sentir concernée
      j’avais pas vu le clip de Lady gaga
      et même si on n’a pas les mêmes idées sur le pardon, j’ai trouvé la vidéo magnifique à m’en presque faire chialer !

      • Olivia

        Oui chacun gère le pardon comme il peut, mais l’idée est de toucher par le cœur et de dénoncer quelque chose qui touche beaucoup trop de personnes !

    • Marie-Camille

      La vision du clip m’a fait frissonner pendant toute la vidéo et ca faisait longtemps que je n’avais pas ressenti cette fébrilité dans la colonne et que ça me touche avec autant de profondeur. Lady Gaga est très juste dans son clip et comme tu le dis si bien, c’est foutrement constructif et tristement alarmant. J’espère que ça va contribuer à faire changer les choses… Une vidéo très dure parce que très vraie, trop vraie… Merci Olivia d’avoir partagé ça

      • Olivia

        Oui parfois les stars utilisent leur pouvoir de communication pour de belles causes ! frissons garanties

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Bk to Top