La statistique expliquée à mon chat, des vidéos pédagogiques pour enfin aimer les chiffres

C’est mon amie Mylène (la fondatrice de Kaizen Web) qui me disait qu’en France on avait un rapport aux mathématiques un peu étrange (enfin c’est moi qui vous l’explique ainsi). D’un côté tout le monde les mets sur un genre de piédestal (les carrières avec un Bac S et les ingénieurs restent très convoitées) et d’un autre côté on ne les aime pas. Les chiffres nous font un peu peur, c’est comme si seulement quelques génies pouvaient les comprendre.
Pourtant c’est un langage comme un autre (les langues, la danse ou la musique). C’est d’ailleurs un mathématicien danseur qui m’a fait remarqué que dans sa profession ils utilisaient souvent les chiffres pour comprendre ou modéliser d’autres domaines bien plus concrets.

Je voulais vous faire connaitre cette chaine youtube : La statistique expliquée à mon chat qui est un genre de révélation pour moi. C’est drôle (et c’est important pour moi le côté ludique dans les explications) et très pédagogique.
J’espère que cela vous aidera à comprendre que tout n’est pas noir ou blanc mais que l’on peut faire dire ce que l’on veut aux chiffres. Dans une société où tout le monde veut avoir raison, je trouve intéressant de réaliser que tout est une question de choix et non pas de vrai ou faux.

La première sur les élections me pose beaucoup de question existentielles en plus de savoir pour qui je vais voter (car les citoyens ne sont passés même au premier tour snif)

Et vous, vous aimez les chiffres ou pas ?

Une dose d’amour et de réflexion pour cheminer ensemble


    Comments

    • Céline / Shalima

      Tiens, je vais aller regarder les vidéos… (je ne sais pas si tu te souviens, mais une fois je t’avais raconté que les chiffres me parlent… oui oui, ils me parlent ! Donc oui, je les aime, ils m’accompagnent dans ma vie, tous les jours) #jenesuispasfollevoussavez

      • Olivia

        Je sais que tu es douée avec eux et moi c’est un peu bizarre on en parlera, j’ai développé mon intelligence spatiale mais les chiffres c’est comme les lettres… cela continue à se mélanger zut zut

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Bk to Top