Prendre l’avion sans bas de contention et arriver avec une phlébite

J’ai cherché longtemps un titre super accrocheur du genre :  « j’oublierai mes bas de contention » ou « j’aurai un retour de voyage pourri », mais au fond restons simple !

C’est triste de vous parler de ce retour parisien qui s’est fait à l’hôpital plutôt que de vous montrer de belles photos de Thaïlande (quoi que j’en ai posté quelques unes sur mon instagram ici).
Mais je voulais lancer un grand appel sur le port des bas de contention en avion. Car oui, si j’avais pris le temps d’acheter des bas de contention, je n’aurais pas eu mal au mollet et je n’aurais peut être pas déclenché une phlébite !

Après un vol de 12h sans escales, j’ai commencé à avoir mal au mollet droit et à boiter en peu. Le lendemain matin c’était encore plus douloureux (et je suis plutôt résistante à la douleur) et surtout c’était assez inhabituel. C’est donc ça le premier signe pour savoir si on a ou pas une phlébite : un voyage + une douleur qui empêche de marcher confortablement dans la jambe ou le mollet.

Une amie kiné m’a dit d’aller tout de suite à l’hôpital et il semble qu’elle m’ai sauvé la vie (ou presque). Une phlébite c’est grave seulement si un des caillots se détache pour migrer plus haut (et boum embolie pulmonaire et c’est fini)… et on se sait jamais quand ou si le caillot va se déplacer.

Bref, j’ai été diagnostiquée rapidement (6 heures d’hôpital c’est rapide non ?) et j’ai des médicaments, donc je ne risque plus rien. En revanche, supporter les anti-coagulants c’est une autre histoire. Heureusement, je ne devrais pas croiser de vampires car ils se feraient plaisir avec moi 🙂

Donc si vous avez mal aux jambes ou aux mollets en sortant de l’avion : allez vite consulter.
Et sinon pour tous les vols de plus de 3 heures : Achetez des bas de contention !!!
C’est pas cher et cela évite les retours catastrophe (quand ce n’est qu’au retour, c’est déjà une chance non ?).

Mal au mollet après un long en avion = danger de Phlébite Mal au mollet après un long trajet en avion = risque de phlébite

Je crois beaucoup aux messages du corps quand on a tendance à ne pas assez écouter son cœur… donc j’essaie d’accepter cette période de calme forcé. Je vais donc me faire plaisir avec magnétiseur, coach, repos et écriture.
(je vais tenter d’avoir le courage de vous raconter ces belles vacances !)

Et vous, vous en portez des bas de contention ?

Une dose d’amour et de réflexion pour cheminer ensemble


    Comments

    • fanny-bibou

      Aîe! bon courage, et merci de nous avoir prévenu(e)s! Je ne savais pas qu’une phlébite se déclenchait de cette façon. De toute façon, personnellement, avec mon système lymphatique totalement paresseux, je porte des bas de contention tous les jours, donc je fais encore plus attention en avion. Mais en fait, les bas devraient être recommandés à tous en avion.
      bon repos !

      • Olivia

        Je te conseille de prendre de l’aspirine du coup avant et à la fin du vol. Cela aidera à fluidifier le sang.

    • Rosalie

      Parce qu’au départ, j’ai une mauvaise circulation dans les jambes, mon médecin m’a prévenue très tôt et depuis que j’ai 30 ans, je ne prends jamais l’avion sans mes chaussettes de contention. J’en ai deux paires, une d’été et une d’hiver…

      • Olivia

        Ah mais je ne savais pas qu’il y avait des collections hiver et été. Je vais me renseigner merci

    • EmilieSunny

      Même problème que toi donc quand je prends l’avion c’est bas de contention + un médicament qui est un anticoagulant, cela te permet d’être protégé pendant 24h (c’est un anticoagulant spécial…)

      • Olivia

        J’avoue que j’ai un peu peur de reprendre l’avion mais bon au fond c’est juste une petite piqure :/

    • juliette

      Je vais y songer sérieusement pour mes prochains voyages ! (et sinon, je trouve que tu as de très jolis pieds)(comment ça c’est pas le sujet ? ^^)

      • Olivia

        Hihi merci et heureusement j’avais encore ma belle pédicure des vacances!

    • Fanny

      Très belle conclusion

      • Olivia

        Je suis en retard mais j’ai déjà trié mes photos maintenant il faut que je sélectionne certaines sinon cela va être un roman photo de 2000 photos …

    • lolli

      C’est bon à savoir, surtout que dans l’année un voyage en Chine est peut être prévu 🙂 Donc je penserai aux bas de contention ^^

    • Alexandra

      Et oui avec un système veineux pas terrible, un sang soi-disant Epais, c’est chaussettes de compression Obligatoire pour tout voyage un peu longuet depuis longtemps maintenant ! j’ai aussi des bas de compression mais franchement ce n’est pas très confortable… et surtout ne pas hésiter à se balader dans l’avion. Bon, ok pas toujours facile !
      Je savais que ça pouvait être grave, mais je n’avais pas franchement conscience que ça pouvait être FATAL !
      Alors merci et bon repos à toi.
      Alex

      • Olivia

        Merci j’essaie de me reposer un peu (je devrais plus le faire mais bon les mauvaises habitudes). Oui tout le monde fait une tête bizarre quand tu parle de cette maladie donc cela doit être vraiment vraiment grave. Je crois surtout que c’est le côté : Boom trop tard, le caillot à bougé tu es mort qui doit faire peur aux médecins.

    • sysyinthecity

      oh mais quelle frayeur tu as dû avoir ! effectivement j’en porte lors de longs trajets en avion, j’ai découvert ceci depuis mes grossesses. Bon repos !

      • Olivia

        On m’a dit que je pourrais les ressortir si un jour je suis enceinte en effet 🙂

    • Miss Zen

      J’en avais quand je voyageais beaucoup ….. Prends bien soin de toi maintenant

    • Céline / Shalima

      J’en ai racheté quand on est partis en Guadeloupe (8h de vol) car j’avais oublié d’en mettre 3 semaines avant sur un vol pour la Thaïlande (9h de vol) et je l’ai senti passer ! Je n’ai jamais pensé au risque de phlébite, pour moi c’était juste une histoire de confort, histoire de ne pas trop gonfler pendant le vol, je réalise maintenant que c’est aussi une question de santé !! Ma pauvre, soigne-toi bien !!

      • Olivia

        Oui c’est dingue car moi je n’ai quasi jamais eu mal aux jambes dans l’avion. Comme quoi cela arrive sans véritable raison :/ C’est vrai que toi qui prends très souvent l’avion c’est nécessaire pour bien profiter en arrivant ^^

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Bk to Top