C’est quoi un rituel ?

Depuis toujours, le Rituel est un moyen de fédérer une communauté, une famille, un clan, un lieu, des ancêtres, au-delà des cultures et des religions. Il se pratique de manière individuelle ou collective et permet de donner du sens à à sa vie par des actes simples, engageants et porteurs de magie.


Un geste conscient 

Ce geste conscient qui arrête le temps, sublime l’espace et honore la vie,  nous accompagne au quotidien depuis l’enfance. Ces Rituels sacrés ou profanes nous permettent de rendre tangible le temps qui passe et d’adoucir nos peurs. Un verre d’eau, une histoire, un bisou et l’enfant que nous étions  pouvait affronter la nuit noire qui commençait entre rêves et cauchemars. 

Le Rituel structure les saisons de notre vie et soutient notre transformation personnelle. Il nous permet de nous fondre dans sa puissance avant de nous remettre en mouvement et de repartir purifiée, nettoyée, guérie, libérée, connectée. Une bougie, une prière chantée, une offrande et la femme que nous sommes peut continuer à vivre sa vie entre rêves et projets.


Qui permet d’accueillir le changement

S’appuyant sur nos lignées, nos guides et notre histoire, cet acte sacré nous ouvre à nos ressentis, notre intuition, au monde et à tous ses possibles. Il répond à notre besoin archaïque de marquer la perte (la mort)  pour pouvoir accueillir le changement (le renouveau) en célébrant le cycle éternel «vie-mort-vie». 


Le Rituel est un cadeau que l’on s’offre, un cadeau du temps présent.  Prendre le temps de regarder notre réalité, en faisant une pause dans le ballet de nos vies, pour célébrer cette transformation intérieure. Prendre le temps de ressentir et d’accueillir les émotions désagréables et anxieuses pour les transmuter en énergie créatrice. Prendre le temps de célébrer les  temps de passage et nos cycles intérieurs qui prennent vie dans notre réalité incarnée. Prendre le temps d’honorer la vie à travers tous les êtres vivants et la divine nature créatrice. 

Ce moment nous permet d’accéder à un espace hors du temps où l’âme agit, où l’union du vivant est palpable, où la métamorphose est instantanée, où le merveilleux est dans chaque chose. 

 

Le rituel, une rencontre

Le Rituel est une rencontre, un double mouvement. C’est un mouvement d’en.vie ressenti par notre âme qui rencontre l’énergie du présent. L’envie de  créer va nous aider à agir et à regrouper tous les éléments dans les mondes visibles et invisibles. 

Vivre des Rituels régulièrement, c’est choisir de vivre dans l’enchantement de cette rencontre furtive et magique, accueillante et alchimique,  intime et infinie. Une rencontre d’union en soi, autour de soi, jusque dans l’au-delà. 

Les Rituels reposent sur des essentiels. Ces fondamentaux vous permettront de pratiquer en toute sécurité. Dans ce cadre rassurant, vous pourrez muscler votre perception, votre intuition jusqu’à sentir ce qui devra  être modifié pour que vous restiez alignée dans votre en.vie et réalité du moment. 


Créer des objets sacrés et pratiquer des Rituels, c’est un jeu sérieux à ne pas prendre au sérieux. C’est la rencontre de votre JE, votre vérité unique et intérieure, avec EUX, les énergies en présence (le lieu, la nature et les  végétaux, les animaux, les êtres vivants, les esprits, les dieux, les êtres humains) qui produira le « JEUX ». Ce mouvement vivant d’une rencontre magique et créatrice d’harmonie. 

 

Si vous avez envie de comprendre pourquoi il est essentiel de pratiquer des rituels dans sa vie, j’explique mes fondamentaux par là.

Si vous avez envie de commencer à créer et vivre votre 1er rituel : voici mes 6 mouvements pour vous rassurer et vous lancer.

 

Extrait du livre « Rituels de Sorcières » aux Editions Leduc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bk to Top