Le perfectionnisme : faire parfait ou être irréprochable ?

Juin 6, 2025 | Atypique Lab

Dans ce premier épisode je me devais de parler de perfectionnisme. C’était logique pour moi car un lancement signifie confronter nos rêves au réel… pas facile à vivre cette étape entre peur de la honte et recherche d’harmonie.

J’ai mis beaucoup d’années à réussir à reprendre le micro (et un peu la vidéo) et c’est souvent les premiers pas qui sont les plus difficiles. Je suis une vraie pipelette mais pourtant j’ai encore des blocages et résistances à partager avec une totale liberté.

Parler de perfectionnisme pour un lancement était donc une évidence, d’autant que j’ai découvert en publiant aujourd’hui sur Spotify qu’il y a un autre podcast français qui s’appelle Atypic Lab. Ouiiiii, nannnnn ou plutôt ouinnn. Je trouve le sujet du perfectionnisme encore plus parfait avec cette découverte. Aucun projet n’est « parfait », là mon choix de nom le prouve encore une fois.

 

Le perfectionnisme est une manière de faire qui épuise et qui démoli notre confiance et estime de Soi. Derrière ce mot générique, nous allons découvrir qu’il se cache une volonté d’être irréprochable, une peur viscérale du jugement et une quête de l’harmonie du vivant.

Un épisode pour ne plus dire « je suis perfectionniste », mais mieux comprendre nos blocages cachés.

 

Le résumé de l’épisode 1 d’Atypique Lab en image

Si vous n’avez pas envie d’écouter mais que vous avez envie d’avoir les points clefs, les voici en image.
N’oubliez pas de liker et partager pour me soutenir. Cela me permet de garder le rythme de publication d’Atypique Lab (vous savez à quel point c’est difficile)

Atypique Lab

N’oubliez pas de vous inscrire
à ma newsletter
pour recevoir par email tous les mardis un nouvel épisode.