J’ai beaucoup de mal avec le pessimisme et la méchanceté dans ce monde. Les périodes d’élection sont toujours d’une violence incroyable sur les réseaux et même ceux qui se disent « dans le bon camp » utilise beaucoup de méchanceté et presque autant de « vérité unilatérale » que les autres. On nous donne donc le choix entre la peste et le choléra, je préfère chercher une autre voie / voix …

Bref c’est une période où je supprime beaucoup de gens sur les réseaux sociaux et je cherche à rester positive et surtout constructive. J’ai donc demandé à mon entourage qui est ce qu’il verrait comme président de la république.

La demande était claire : Trouver une personne publique qui ne fait partie du monde politique et qui a une vision suffisamment intéressante pour faire un candidat de choix !
Voilà les résultats par ordre alphabétique :

cyril-dion

Cyril Dion
est réalisateur, auteur et militant.

Pourquoi il (me) plait ?
– Il a réalisé le documentaire « Demain« , sorti en 2015 dans les salles françaises. Il a était le témoin de beaucoup de réussites. Il a su réunir les fonds pour lancer le projets et il a réussi à déplacer plus d’1 million de personnes dans les salles pour voir « l’espoir ».
– Il a lancé un magazine Kaizen (en collaboration avec Pascal Greboval) dont le principe est d’avancer doucement et sûrement. Ce magazine alternatif propose de construire un autre monde pas à pas.
– il est cofondateur avec Pierre Rabhi du mouvement Colibris.

J’ai découvert qu’il avait mis en place (une idée que j’avais eu donc forcément j’aime aussi) une bourse aux idées et projets suite au film. C’est par ici !

gabilliet

Philippe Gabillet
C’est l’inspirateur d’optimisme.

Je vous en avais déjà parlé sur sa conception de la chance (et bientôt je vous parlerai de l’audace bientôt). Ses sujets favoris sont l’audace, le bonheur, l’optimisme, le travail (toutes les infos par ici)

  • Il est vice président de la Ligue des optimistes de France.
  • Il a réuni autour de lui de nombreux entrepreneurs qui créé leur vie et leurs métiers tous les jours.
  • Il est le visage de l’optimisme et de la chance en France. Il a un très grand grand potentiel dans sa capacité de présenter des schémas complexes. Sa pédagogie est vraiment essentielle pour qu’il puisse lui aussi réunir des foules derrière lui !

alexandre-jardin-les-citoyens

Alexandre Jardin

C’est un auteur bienveillant, incroyablement talentueux et engagé. Il est selon moi le premier à utilisé les terme de révolte positive (et pas de révolte négative).

  • Il a réuni tous les faizeus (en tant que grande créatrice forcément j’adore le concept) sur son site BleuBlancZebre
  • Il a créé la maison des citoyens aujourd’hui plus de 60 000 personnes depuis septembre dernier.
  • D’ailleurs le jour de l’écriture de cet article le 25 novembre : il a créé un parti les citoyens !

 

xavier-niel

Xavier Niel
un dirigeant d’entreprise français.

  • Il est vice-président et directeur délégué à la stratégie d’Iliad / Free
  • Il est également copropriétaire du groupe Le Monde
  • Il lance l’école 42 BorntoCode. Sa vision de l’éducation me parle beaucoup « Le système éducatif ne marche pas. On peut être en échec scolaire et pourtant correspondre à ce qui est un génie en informatique. On peut ne pas avoir le bac et pourtant devenir le développeur le plus brillant de sa génération. » Il propose une école où le talent donne accès et non l’argent ! Bravo il fallait oser.

 

Ecrire cet article m’a fait beaucoup de bien. Cela m’a boosté et redonné confiance. Ma seule déception, personne (moi comprise) n’a pas réussi à trouver une personnalité féminine.

Et vous, ce serait qui votre président idéal ?