J’ai longtemps cherché le titre de ce billet et puis j’ai décidé de faire simple ^^ . J’assume le côté pas du tout glamour de mon cahier bullet journal car il est ultra efficace. J’en fais un article car je propose souvent aux explorateurs qui viennent me voir d’en commencer un.

Pourquoi doit-il être moche ?
Car en général si vous me lisez c’est que vous avez vous aussi un petit souci avec le perfectionnisme. Alors c’est une règle de base : il doit être moche, simple mais pratique avec des spirales (par exemple selon mes critères) pour le retourner dans tous les sens.

Si vous êtes un(e) artiste et que vous avez besoin de vous amuser : gardez des pages pour en faire de belles créations. Je vous laisse vous inspirer de Shalima et Ciloubidouille qui utilisent le bullet avec un autre objectif : réunir toutes leur to-do-list à un seul endroit.

A quoi cela sert un Bujo ou Bullet journal ?

Cela sert à ce que vous voulez. Pour la majorité c’est un moyen de réunir les informations dans un cahier au format idéal (pour vous, A5 ou A4). C’est un moyen pour revenir au plaisir du crayon sur un cahier (et de jouer de la gomme). C’est la flexibilité et la simplicité par la personnalisation (car au fond, les cahiers formatés ne seront jamais parfaits pour vos envies précises).

Moi je l’utilise pour m’aider au quotidien dans mon évolution personnelle et à ancrer le changement, la sérénité et la paix dans ma vie <3 (oui tout un programme).

A quoi cela sert de noter ses activités ?
C’est essentiel de sortir du mode « robot automatique » si vous voulez commencer à voir des changements dans votre vie et dans votre quotidien. Forcément il va falloir regarder la réalité de ce même quotidien… C’est là qu’on commence à être surpris.

Cela nous sort donc du déni de notre « vision de notre vie » vs. « la réalité de mon planning ». Il est essentiel pour moi de regarder cela en face pour ensuite pouvoir mettre en place des changements.

La page « récapitulatif du mois » : 

A chaque mois, je commence avec seulement 3 pages :

  • je choisi le tracking que je veux faire sur chacune de mes journées. Ce qui me nourri et me fait du bien. Je suis libre de changer, d’ailleurs pour le mois de mai mes trackeurs sont Yoga, Haiku, Méditation, Nourriture, Repos et Création,
  • les objectifs que je choisis  sont le plus précis possible,
  • en dessous j’ai une roue de mes domaines de vie où je note mon niveau d’épanouissement,
  • derrière il y a 2 pages vierges pour noter mes réussites au fur et à mesure. Cela me fait un bilan global et auquel j’ajoute d’autres éléments à la fin du mois.

20170302_092316

Chaque semaine et chaque jour : 

  • je choisi (comme pour le mois) de suivre un tracking avec 4 à 5 éléments important et qui sont encore un challenge dans mon domaine professionnel et global dans ma vie. En ce moment je note l’humeur du jour, mon niveau de gratitude, mon niveau d’anxiété, l’équilibre entre ma production (le travail) et le reste, mon efficacité (ma productivité).
  • A la fin de la semaine je note mon résultat de CA, le total de mon abondance (tout ce que la vie m’a apporté : cadeaux, trucs improbables et moments oh yeah) et mes dépenses. Cela me permet d’ajuster au mieux.

20170303_142104

Et vous, vous avez un bullet journal pour quelle(s) raison(s) ? Donnez-moi vos astuces !