Voilà, Mercure est encore rétrograde pour le mois de mars. C’est d’ailleurs devenu une blague pour les personnes intéressées par l’astrologie (j’ai même vu des T-shirts) ! Ce pauvre Mercure lorsqu’il rétrograde est censé être responsable de tous nos soucis. Pourquoi l’accuser ?

Ce qui est intéressant derrière ce phénomène c’est que cela nous montre à quel point « l’être humain » est devenu un « faire humain ». On ne peut pas se définir autrement que par nos actions et le contrôle de notre agenda bien trop rempli (oui oui je parle de moi aussi, même si j’essaie de nombreuses techniques pour limiter). C’est une période astrale idéale pour ralentir et remettre en question, revenir vers l’intérieur et analyser. Très frustrant pour nous qui aimons produire encore et encore !

 Voici les dates de Mercure pour 2019. Comme cela vous pourrez anticiper ces périodes pour les adapter à vous et non les subir.

– 5 au 28 mars (on est en plein dedans)
– 7 juillet au 1er août
– 31 octobre au 20 novembre

D’abord voici une courte explication : c’est quoi une rétrogradation ?

Les planètes semblent ralentir puis stopper leur avance, inverser leur marche et repartir en arrière pour reculer. Ces termes d’astrologues expliquent que du point de vue de la Terre (notre réalité) qui est aussi en mouvement, on a l’impression que la planète recule, alors qu’elle continue son mouvement à elle. 

Cet effet d’optique est le mouvement rétrograde. Il me fait penser à l’accord toltèque : ne pas en faire une affaire personnelle. Comme dans un train qui regarde un autre, toute réalité dépend de qui regarde quoi et qui, depuis quel train. Bref la réalité est avant tout un effet de perception et de point de vue.

Cette rétrogradation, nous pouvons la comparer à un inventaire de magasin (merci Astroetik pour la comparaison que j’adore) qui nous invite à prendre ce temps nécessaire pour revenir dans l’être et sortir du contrôle du « vite fait bien fait ».
Quand il rétrograde, Mercure perturbe beaucoup les systèmes informatiques, la communication, les transports et les contrats (ordinateur, retard, grève etc)(je vais d’ailleurs faire une sauvegarde de mon site qui est en pleine refonte ^^), Il y a des rétrogradations pour toutes les planètes qui sont porteuses de valeurs et d’un univers spécifique.

Peu importe de croire ou pas dans cette vision astrologique. Ce qui est essentiel c’est de voir que l’infiniment grand se retrouve dans l’infiniment petit. Le concept de rétrogradation nous rappelle gentiment (et de manière efficace) que tout système va et vient, que chaque cycle (comme la respiration) a des phases ascendantes et d’autres descendantes et que notre perception de notre réalité n’est liée qu’à notre point de vue.

Les 3 R de la rétrogradation des planètes par Astroetik
Recul
Respire
Relativise

Ozalee préfère les mots suivants pour la rétrogradation 
Réorganiser
Ralentir
Respirer

Et vous, vous souffrez de la rétrogradation de Mercure et des autres planètes ?